Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Zaho de Sagazan : « Rien de mieux que la passion »

La chanteuse nazairienn­e de 24 ans, qui a sorti son premier opus en 2023, a raflé quatre Victoires de la musique vendredi. Une performanc­e que seul -M- avait réalisé avant elle.

- Propos recueillis par Michel TROADEC.

Vous avez remporté quatre Victoires de la musique, vendredi soir. Est-ce qu’on peut se préparer à une telle soirée ?

On s’y prépare évidemment. Est- ce qu’on s’y attend ? Non ! On prépare une scénograph­ie, on prépare un discours, on imagine ce qu’on a envie de raconter, c’est important.

C’est rare d’avoir la chance d’avoir trois millions de personnes qui te regardent et un temps de parole qui peut les inspirer un peu. Cela fait du bien de savoir que les gens du métier aiment ce que tu fais. Mais même sans Victoire, j’aurais continué. J’aime trop ce métier. J’ai trop de chansons à écrire.

Le plus gros choc de la soirée, c’est l’annonce de la première Victoire ? Je sortais de ma performanc­e et j’ai fondu en larmes… J’étais tellement contente, car ce prix de la chanson (pour La symphonie des éclairs), je ne m’y attendais vraiment pas. Parce que c’est aussi un vote du public, en face d’artistes de ouf… qui ont des communauté­s de « malades ».

Ça veut dire tellement de choses. Tous les artistes espèrent que les gens vont aimer et vont se retrouver dans une chanson.

Et cette chanson, je l’adore. Donc, j’ai beaucoup pleuré. Tellement, qu’après, je n’avais plus rien à pleurer… mais j’étais aussi très émue.

Vous avez rappelé, dans un de vos discours, que ce premier album, c’est quatre ans de travail. C’est long ?

Oui, surtout quand tu le fais remplie de doutes. Pendant quatre ans et demi, tu te demandes pourquoi tu passes autant de temps sur treize chansons. Est- ce qu’il ne faudrait pas mieux que je retourne travailler comme auxiliaire de vie comme avant, à soigner des gens ? Est- ce que ça n’a pas plus de sens ? Mais tu le fais parce que tu as la foi et que tu es passionnée. Et qu’il n’y a rien de mieux que la passion. Et après, tu te dis que ça valait le coup. La musique, c’est du travail. Le seul moyen de faire de jolies choses c’est de passer du temps dessus.

Avec quel artiste, dans cette soirée, auriez-vous aimé faire un duo ? J’adore Yamê (1). Il a un truc très très original, passionné aussi. C’est un musicien, ça se sent. Il ne ment pas. Je suis addict à son EP (mini-album), je l’écoute en boucle. Et c’est un mec formidable.

Zaho de Sagazan a remporté les Victoires de la Révélation féminine, Révélation scène, Meilleur album et Chanson de l’année.

(1) Artiste franco- camerounai­s de 31 ans, Yamê a remporté la Victoire de la Révélation masculine.

 ?? | PHOTO : BERTRAND GUAY, AFP ?? Zaho de Sagazan, lors de la performanc­e, vendredi, aux 30es Victoires de la musique.
| PHOTO : BERTRAND GUAY, AFP Zaho de Sagazan, lors de la performanc­e, vendredi, aux 30es Victoires de la musique.

Newspapers in French

Newspapers from France