Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Contre l’A69 mais avec Greta Thunberg

La militante suédoise a apporté son soutien aux opposants, sur un terrain privé pour contourner l’interdicti­on de manifester.

-

La manifestat­ion était organisée sur un terrain privé, afin de contourner l’interdicti­on de rassemblem­ent sur la voie publique, ce week- end, contre le projet d’autoroute Toulouse- Castres.

« Nous sommes ici en solidarité avec ceux qui résistent à ce projet et à cette folie », a déclaré la jeune et célèbre activiste suédoise, arrivée sous la pluie à Saïx (Tarn), à quelques kilomètres à l’ouest de Castres, avec une délégation de militants français et internatio­naux. « Cela doit cesser », a- t- elle ajouté, s’exprimant en anglais, avant de dire en français : « Stop A69 ! » Elle a indiqué qu’elle serait aujourd’hui dans la région de Bordeaux (Gironde) pour soutenir les opposants à un projet d’exploitati­on pétrolière.

Greta Thunberg était venue à Saïx pour participer à une « cabanade », un week- end d’ateliers, de tables rondes et de concerts organisés dans un hangar sur un terrain privé, qui a rassemblé 350 personnes selon la préfecture.

À quelques centaines de mètres de là, une cinquantai­ne de policiers ont fait face pendant des heures à des activistes occupant une « Zad » (zone à défendre) constituée notamment de cabanes construite­s dans les arbres, sur le parcours de la future autoroute.

Les forces de l’ordre, cantonnées sur une route, ont fait un usage massif de gaz lacrymogèn­e mais n’ont pas pu pénétrer dans la ZAD, située sur un terrain privé au- delà d’un champ et d’une voie de chemin de fer. La voie ferrée Toulouse- Castres a, par ailleurs, été bloquée tout l’après-midi.

Ces derniers mois, le mouvement de protestati­on semblait s’essouffler, alors que « 45 % du budget » du chantier a été engagé et « 95 % du déboisemen­t » effectué, selon la société Atosca, concession­naire de l’autoroute. La portion d’autoroute doit théoriquem­ent être mise en service en 2025.

 ?? | PHOTO : LIONEL BONAVENTUR­E, AFP ?? Greta Thunberg à son arrivée à Saïx, dans le Tarn.
| PHOTO : LIONEL BONAVENTUR­E, AFP Greta Thunberg à son arrivée à Saïx, dans le Tarn.

Newspapers in French

Newspapers from France