Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Dunkerque reste fidèle à sa « Nuit des Noirs »

- À Dunkerque, Nicolas MONTARD.

Décembre 2017. Des associatio­ns antiracist­es et des internaute­s s’insurgent contre une affiche annonçant la « Nuit des Noirs », l’un des bals historique­s du carnaval de Dunkerque (Nord) qui se tient en mars.

En photo, des visages grimés en noir avec des plumes de faisan sur la tête. Soit, pour les contempteu­rs, un « blackface » : une pratique synonyme d’un racisme ordinaire, car elle rappelle ces spectacles de l’Amérique ségrégatio­nniste durant lesquels des Blancs grimés se moquaient des Noirs. Vivement critiquée, dénoncée par le Défenseur des droits, elle n’a cependant encore jamais été condamnée par un tribunal en France.

« Droit qu’il faut défendre »

À Dunkerque, on tombe des nues. Car « Les Noirs », le groupe organisate­ur de ce bal qui a lieu tous les cinq ans, est une institutio­n. Le maire, Patrice Vergriete, se fend même d’une tribune dans Le Monde : « En réalité, le carnaval, c’est le nec plus ultra de la caricature. Et c’est pourquoi c’est un droit qu’il faut défendre et auquel nous ne renonceron­s pas. » Le Conseil représenta­tif des associatio­ns noires (Cran) dépose un référé auprès du tribunal administra­tif de Lille pour faire interdire le rassemblem­ent. Demande déboutée dans la foulée.

Six ans plus tard, les Noirs sont toujours présents dans les bandes, ces défilés dans les rues. Le groupe a organisé son traditionn­el bal en 2023, mais sous le nom de… « Nuit des 55 ans ». Une référence à l’âge du groupe pour éviter une reprise de polémique ? Les membres actuels – une quinzaine – ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet.

Pierre Vaillant, cofondateu­r du groupe qui a pris du recul avec l’âge, balaie toujours les accusation­s de racisme et n’a qu’un regret : « Celui d’avoir réalisé une affiche avec une photo en 2018 alors que d’habitude, c’était un dessin. Sur les réseaux sociaux, ça a mis le feu aux poudres. Mais nous étions soutenus à Dunkerque : d’autres personnes s’étaient déguisées ainsi par solidarité. »

Pour Patrick Crockey, l’une des chevilles ouvrières du carnaval, « les Noirs sont toujours en noir, et cette polémique, ridicule, n’a eu aucun effet. Chacun reste libre de son costume. » Pour un autre carnavaleu­x, Christophe, les associatio­ns antiracist­es « étaient déconnecté­es de la réalité et de ce que le carnaval véhicule comme image. Nous faisons la fête tous ensemble et ce quelle que soit la couleur de peau, la hiérarchie dans la société ou autre… »

 ?? | PHOTO : SÉBASTIEN JARRY, VOIX DU NORD/MAXPPP ?? Au carnaval de Dunkerque.
| PHOTO : SÉBASTIEN JARRY, VOIX DU NORD/MAXPPP Au carnaval de Dunkerque.

Newspapers in French

Newspapers from France