Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Alain Jollois, le parcours hallucinan­t d’un écornifleu­r de haut vol

- M. B.

Plus d’une vingtaine d’escroqueri­es, vols à la roulotte, filouterie... Retracer le parcours judiciaire du faux lord écossais Alain Jollois, c’est se lancer dans un tour de France des tribunaux. Voici un aperçu de ses mensonges et méfaits, que l’on a pu retracer et vérifier. Il n’aurait été ni incarcéré ni condamné depuis plus de dix ans.

1985. Filouterie avérée à Dijon. Condamné en 1988 à un an de prison. Entre 1985 et 1987. Condamné à dixhuit mois de prison à Perpignan. 1987. Organise une fausse rencontre entre le président de la République et ses homologues italiens et grecs à Amiens. Récidivist­e, il est condamné à dix-huit mois de prison dont six avec sursis et mise à l’épreuve de trois ans, le 13 avril 1988, pour escroqueri­e, usurpation de fonction et grivèlerie à Amiens.

1992. Condamné à trois ans de prison pour escroqueri­e à la fausse qualité. 1996. Organise la fausse venue de

Steven Spielberg à Chinon pour le tournage d’un film sur les Templiers. 1998. Escroque un agent immobilier à Paris.

1999. Incarcéré un an en détention provisoire au centre pénitentia­ire de Bordeaux.

7 avril 1999. Condamné à deux ans de prison ferme pour escroqueri­e par le tribunal de grande instance de

Lyon. La même année, il est condamné à six mois ferme pour le même type de faits.

2000-2002. Assigné à résidence à Périgueux, il fait croire à la venue de Julia Roberts.

19 Mars 2003. Condamné pour vol, escroqueri­e et tentative d’escroqueri­e dans l’affaire immobilièr­e de Paris à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans.

Février 2005. S’installe dans un manoir à Meauzac (Tarn- etGaronne) et file à l’anglaise au bout de quinze jours avec la voiture du propriétai­re.

16 février 2005. Condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis pour l’affaire Julia Roberts, par le tribunal de Périgueux (Dordogne). Condamné à deux ans ferme en appel le 28 février 2006 par la cour d’appel de Bordeaux qui fait alors état de huit condamnati­ons sur son casier judiciaire.

29 Juin 2007. Condamné pour vol et filouterie au manoir de Meauzac à quatre mois de prison. Puis, six mois par la cour d’appel de Toulouse (arrêt du 24 janvier 2008).

2018. Convainc trois personnes, deux policiers municipaux et une enseignant­e, de démissionn­er pour devenir agent au MI6.

Octobre 2019. Sous l’identité d’un lord écossais, il séduit une femme dans le Jura et la convainc d’avancer 80 000 € pour louer un domaine afin d’accueillir sa famille. Elle porte plainte, tout comme ses parents. Le procureur classe l’affaire.

Avril 2021. Rencontre Alice (prénom d’emprunt), qui vit alors entre Vannes et Paris. Il s’installe dans sa maison familiale à Vannes de juin 2021 à avril 2022.

20 avril 2022. Interpella­tion à Vannes (il était recherché dans le cadre de l’affaire du Jura). Libéré après sa garde à vue.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Alain Jollois.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Alain Jollois.

Newspapers in French

Newspapers from France