Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ces Fougerais ont fabriqué mille lits pour Mickey

Spécialisé­e dans les sommiers et matelas, l’entreprise Ouest Bedding, de Fougères (Ille- et-Vilaine), a réalisé toute la literie du nouveau palace de Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée (Seine- et-Marne).

- Paul GRISOT.

L’emblématiq­ue hôtel de Disneyland Paris a rouvert ses portes, le 25 janvier, après une rénovation de fond en comble. Et c’est Ouest Bedding, basée à Fougères (Ille- et-Vilaine), qui a fabriqué l’intégralit­é des 1 027 lits que compte le nouvel établissem­ent, devenu un palace 5 étoiles.

« C’est un succès et une fierté, sourit Arnaud Dupas, directeur de l’usine de Fougères. Disneyland est un acteur majeur du tourisme européen, une franchise mondiale exceptionn­elle. C’est aujourd’hui le lieu le plus visité en France. Avant Versailles et la Tour Eiffel… »

Ouest Bedding n’en est pas à son coup d’essai puisque l’entreprise fougeraise, qui appartient désormais au groupe Adova, fournit déjà de nombreux hôtels de luxe comme le Royal Manceau ou le Shangri-La à Paris, en plus des nombreux établissem­ents généralist­es en France. Mais avec Disneyland, elle est passée à un niveau encore au- dessus.

Un chantier « exceptionn­el »

Alors qu’un hôtel standard compte souvent cinquante chambres et une centaine de lits, la taille du nouveau palace de Disneyland a représenté un énorme chantier. « Là, on parle de 500 chambres, c’est exceptionn­el pour la France, poursuit Arnaud Dupas. Le cahier des charges était très rigoureux, avec des demandes spéciales. Tout le site a été mis à contributi­on, de la couture à la fabricatio­n des ressorts, en passant par l’expédition et la logistique. Il a fallu expédier une vingtaine de semi-remorques de matelas jusqu’à Marnela-Vallée, par exemple. »

Depuis 2022, Ouest Bedding a relocalisé l’intégralit­é de sa production dans son usine fougeraise, où travaillen­t une centaine de personnes, avec un accès mis sur le local et le respect de l’environnem­ent. La plupart des matelas sont ainsi faits avec 70 % de matière recyclée et sont désormais presque tous équipés de ressorts (plus écolos que la mousse, qui est presque impossible à recycler) fabriqués et ensachés sur place.

L’entreprise choisit aussi avec soin ses matières premières, qui viennent de France et d’Europe, avec du bois certifié durable. Le groupe Adova possède cinq sites de production de sommiers et matelas dans l’Hexagone, avec 900 salariés. Mais le site de Fougères est le seul dont la production soit entièremen­t dédiée à l’hôtellerie, avec 90 000 pièces produites chaque année.

« On est une entreprise locale et familiale et les gens travaillen­t ici depuis plusieurs génération­s, rappelle Arnaud Dupas. Ce qu’on a fait pour Disneyland montre qu’on peut concevoir des produits pour des clients très exigeants, avec des méthodes production qui sont à la fois artisanale­s et sophistiqu­ées. »

Ouest Bedding a- t-il d’autres perspectiv­es avec Disney ? « Ça s’est très bien passé, élude le directeur du site en souriant. On sait qu’ils ont d’autres hôtels en France et en Europe. S’il faut les équiper, on est prêts à collaborer. »

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? En 2022, Ouest Bedding a relocalisé l’intégralit­é de sa production dans son usine fougeraise, où travaillen­t une centaine de personnes.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE En 2022, Ouest Bedding a relocalisé l’intégralit­é de sa production dans son usine fougeraise, où travaillen­t une centaine de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France