Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Aucross des pompiers, Jonathan Parisé n’a pas déçu

Sous un ciel bleu teinté d’averses, le cross des sapeurs-pompiers des Côtes- d’Armor a eu lieu à Guingamp, hier. Pendant que les participan­ts couraient, d’autres profitaien­t des animations.

- Paul LOUAULT.

Pour la première fois de son histoire, le cross des sapeurs-pompiers des Côtes- d’Armor a eu lieu, à Guingamp. Hier, dès la fin de matinée, plusieurs centaines de coureurs et coureuses se sont élancées sur le parcours d’un peu moins de 10 km autour du stade du Roudoudou, d’où le départ des différente­s catégories a été donné. À 15 h, le dernier top de la journée a vu partir Jonathan Parisé en tête des seniors M1, course phare de l’évènement.

Le pompier Guingampai­s, au parcours sportif qui est loin d’être anodin, partait favori sur un circuit très similaire à celui de la Galoupaden­n qu’il avait déjà remporté, il y a quelques semaines. Le Costarmori­cain, qui évoluait donc à domicile, n’a pas tremblé et s’est imposé dans sa catégorie, se qualifiant d’office pour la prochaine étape nationale du Cross des sapeurs pompiers. Elle aura lieu à Laval, samedi 23 mars.

Des animations de prévention

Outre la dimension sportive de l’évènement, réservé aux profession­nels, volontaire­s, retraités, ainsi qu’aux personnels administra­tifs du Service départemen­tal d’incendie et de secours du départemen­t (SDIS), la journée a permis au public de bénéficier d’animations gratuites. À commencer par le stand des sapeurspom­piers, où ces derniers apprennaie­nt à manier un extincteur. « On passe souvent devant, un peu partout, mais je n’en avais jamais vu un en action », confiait la jeune Laura.

Entre deux passages de collègues de caserne, les pompiers et leurs proches se sont amusé au Village. Ici, un groupe de copines, toutes vêtues d’une veste de jeunes volontaire­s, s’exercaient au massage cardiaque sur un mannequin. « Choc nécessaire, ordonnait l’instrument médical sur le patient fictif. Vite, reculez-vous. » De quoi donner à certains l’envie de se former pour embrasser à leur tour la vocation.

C’était le cas Antoine, 12 ans. Avec sa famille, il a écumé les stands et n’a pas hésité à se prêter au jeu. D’abord auprès des animateurs de la prévention routière. Le jeune homme a enfilé un masque simulant une perspectiv­e de vue sous l’emprise d’alcool. Il s’est lancé tant bien que mal dans un slalom.

De quoi faire marrer sa mère et sa tante qui l’accompagna­ient. « Nous sommes filles de pompier, moi je travaille au Sdis, présentait Isabelle, la tata. On est venu profiter des animations. Cela me permet de voir les collègues dans un autre contexte, revoir des anciens désormais retraités. » Un joyeux moment de partage qui a bénéficié du beau temps, malgré quelques averses.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Déjà vainqueur de la Galoupaden­n il y a quelques semaines, Jonathan Parisé s’est à nouveau imposé dans sa catégorie au cross des pompiers des Côtes-d’Armor.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Déjà vainqueur de la Galoupaden­n il y a quelques semaines, Jonathan Parisé s’est à nouveau imposé dans sa catégorie au cross des pompiers des Côtes-d’Armor.

Newspapers in French

Newspapers from France