Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des illustratr­ices locales à la fête du manga

Le festival du manga de la côte de Granit rose, à Trébeurden, fait la part belle aux artistes costarmori­cains, jusqu’à ce soir.

- Kathleen PLAISANTIN. .

Depuis le début de la matinée, les visiteurs sont transformé­s en personnage­s de manga sous le crayon d’Ana Dess, qui réalise leur portrait. À l’instar de la trentaine d’exposants réunis à la salle omnisports de Trébeurden, l’illustratr­ice participe à la deuxième édition du festival du manga de la côte de Granit rose.

Ceux qui ne prennent pas la pose peuvent aussi découvrir le travail de l’artiste basée à Merdrignac, qui place la nature au coeur de son oeuvre. Dans son Abécédaire des animaux légendaire­s, des garçonnets et des fillettes se lient ainsi d’amitié avec un Cerbère, un dragon rouge ou un ours blanc. « Ici, l’idée, c’est de changer le regard et le rapport des enfants avec des êtres vivants qui peuvent faire peur », explique-t- elle.

Un concours de cosplay

Les animaux, l’illustratr­ice Gaëlle Grizzly les met aussi en scène de façon humoristiq­ue dans sa collection manga. Sur des badges exposés, un shiba inu, chien originaire du Japon, se prélasse dans un maki, tandis que Shoto, personnage de la série My Hero Academia, apparaît sous les traits d’un chat, sur un poster. « On va bientôt ouvrir une boutique atelier à Lannion », annonce la Plestinais­e qui a créé, avec Cédric Barbe, la marque

Grizzly Art, spécialisé­e dans les affiches et la carterie.

Non loin d’elle, les participan­ts au concours de cosplay arpentent les allées avant la compétitio­n, un des temps forts de ce dimanche.

Ce dimanche, dès 10 h, au Sémaphore, à Trébeurden. Entrée gratuite. Inscriptio­n aux ateliers payants sur le site boutique.trebeurden.bzh

 ?? | PHOTO : OUEST FRANCE ?? Ana Dess a aussi créé, avec Rudy Cavalheiro, la maison d’édition Les Tardigrade­s.
| PHOTO : OUEST FRANCE Ana Dess a aussi créé, avec Rudy Cavalheiro, la maison d’édition Les Tardigrade­s.

Newspapers in French

Newspapers from France