Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Il donne une seconde vie aux palettes en bois

L’initiative. Fabriquer des meubles sur-mesure à partir de palettes en bois : c’est l’idée de Quentin Botrel. Cet autoentrep­reneur allie sa passion du travail du bois à la tendance de la récupérati­on.

- Pauline BOURDET.

Fabriquer son mobilier de jardin avec des palettes en bois : nombreux sont ceux qui s’y sont risqués, avec plus ou moins de succès.

Depuis l’exploitati­on laitière de ses parents, à Plémet, près de Loudéac, Quentin Botrel a fait de cet exercice sa spécialité avec son entreprise, La bricole en palette. À tout juste 26 ans, il a décidé de donner une seconde vie à ce bois dont personne ne veut, surfant ainsi sur la tendance de la récupérati­on de matériaux.

« Pour les menuisiers, le bois de palette, c’est du déchet », résume ce jeune autodidact­e, qui a déjà fabriqué plus de 200 meubles en seulement quatre années d’activité.

Grâce aux réseaux sociaux et au site Leboncoin, il attire des acheteurs de toute la Bretagne. « Ce sont mes clients qui font marcher le boucheà- oreille. Je n’ai jamais eu besoin de faire de pub ! »

« L’objectif : qu’on oublie que c’est une palette »

Depuis la création de son autoentrep­rise, début 2020, le jeune homme va à son rythme, en apprenant sur le tas : « Ma façon de faire n’est peutêtre pas parfaite, mais elle plaît, c’est le principal », estime celui qui ne compte plus les heures passées à regarder des tutos pour apprendre les subtilités du métier.

Maniaque et précis, « faut ça quand on fabrique des meubles ! », Quentin Botrel se passionne depuis toujours pour le travail du bois. « Quand je vois une palette, je vois le potentiel que le bois offre », glisse celui qui dégauchit, rabote et ponce chaque planche avant de la réutiliser : « L’objectif, c’est qu’on oublie que c’était une palette. »

Son but : éviter le gaspillage de ce matériau, le plus souvent du bois de pin, tendre et léger : « Je trouvais ça dommage de broyer les palettes usagées. C’est sûr, ce n’est pas du chêne, mais ça reste du bois utilisable. »

Au début de son activité, Quentin Botrel s’est lancé en mettant une première table basse à vendre sur Leboncoin, rapidement achetée par

Des meubles sur-mesure

Des meubles vendus bruts, que les clients peuvent peindre ou personnali­ser. « Vernis, finitions, poignées… Tout cela se fait selon leurs goûts et leur budget », précise le jeune homme, qui facture environ 300 € pour un salon de jardin complet (un banc, deux fauteuils et une table).

Quentin Botrel a déjà de nombreuses idées pour développer son activité : « Il y a plein de choses à créer pour meubler des entreprise­s : des comptoirs, des étagères, des rangements… » L’autoentrep­reneur imagine aussi un service de location de salons de jardin et de mange- debout, pour des mariages, festivals ou comités d’entreprise.

« Des choses simples, utiles et pratiques tout en gardant l’esprit récup », à mettre en place pour l’été 2024. « Ce serait une façon de faire connaître l’entreprise et, pourquoi pas, d’attirer de futurs clients ! »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Quentin Botrel a lancé son autoentrep­rise, La bricole en palette, à Plémet, près de Loudéac. un couple… Qui lui commande dans la foulée un meuble télé assorti !
« Puis d’autres personnes ont commencé à me passer des commandes sur-mesure. Ils imaginent ce qu’ils veulent, puis on en discute, en fonction de ce qui est réalisable ou pas. »
| PHOTO : OUEST-FRANCE Quentin Botrel a lancé son autoentrep­rise, La bricole en palette, à Plémet, près de Loudéac. un couple… Qui lui commande dans la foulée un meuble télé assorti ! « Puis d’autres personnes ont commencé à me passer des commandes sur-mesure. Ils imaginent ce qu’ils veulent, puis on en discute, en fonction de ce qui est réalisable ou pas. »
 ?? | PHOTO : LA BRICOLE EN PALETTE ?? Selon leurs goûts et leur budget, les clients peuvent personnali­ser les meubles.
| PHOTO : LA BRICOLE EN PALETTE Selon leurs goûts et leur budget, les clients peuvent personnali­ser les meubles.
 ?? | PHOTO : LA BRICOLE EN PALETTE ?? Quentin Botrel fabrique, entre autres, des salons de jardin (banc, fauteuils, tables).
| PHOTO : LA BRICOLE EN PALETTE Quentin Botrel fabrique, entre autres, des salons de jardin (banc, fauteuils, tables).
 ?? | PHOTO : LA BRICOLE EN PALETTE ?? L’une des nombreuses réalisatio­ns de Quentin Botrel.
| PHOTO : LA BRICOLE EN PALETTE L’une des nombreuses réalisatio­ns de Quentin Botrel.

Newspapers in French

Newspapers from France