Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Le meilleur moment : quand je perds le contrôle »

Né à Paimpol, Félix Le Braz parcourt l’Hexagone pour présenter son one-man show, Breton futé envahit la France. Un spectacle où l’humoriste retrace son parcours. Il sera à Plouézec, ce dimanche.

-

« L’enfant de Paimpol » est de retour. En représenta­tion dans toute la France depuis un an, Felix Le Braz est à Plouézec, ce dimanche, pour présenter son one-man show, Breton Futé envahit la France. Natif de la cité des Islandais, c’est à Ploubazlan­ec qu’il se découvre des talents de comédien. « J’ai fait très tôt du théâtre, au centre de loisirs », rembobine l’homme de 36 ans.

À 20 ans, cette passion l’emmène dans la capitale pour intégrer, pendant quatre ans, le Cours Florent. Finaliste du concours parisien Kandidator, en 2016, il sera repéré par le directeur du Boui Boui, un café-théâtre lyonnais.

Le théâtre comme exutoire

C’est donc dans le Rhône qu’il termine, en 2018, la première mouture de son spectacle. « J’y retrace mon enfance, les après-midi à Plouézec, les bêtises à Paimpol, les repas de famille, les clichés sur la Bretagne et mon arrivée à Paris. »

Lui qui se décrit comme « timide » voit le théâtre comme un exutoire. « J’ai la possibilit­é de sortir de qui je suis au quotidien, concède le Breton. D’interpréte­r plein de personnage­s, de jouer des rôles et de vivre des émotions diverses et variées. »

En interagiss­ant avec son auditoire, l’artiste laisse place à l’improvisat­ion. « Le meilleur moment, c’est quand je perds le contrôle. Quand je me surprends et que je m’amuse autant qu’eux », sourit Félix Le Braz qui réfléchit à un second spectacle. L’humoriste prendra ensuite la route de Rennes, Angers, Agen ou encore Lyon. Avant, peut- être, « de jouer dans les Dom-Tom et d’autres pays francophon­es ».

Ce dimanche, Breton futé envahit la France à 15 h 30, à la salle Ostréa de Plouézec. Tarifs : 10 € ; gratuit pour les moins de 10 ans.

 ?? | PHOTO : CÉDRIC NADO ?? Félix Le Braz a commencé le théâtre au centre de loisir de Ploubazlan­ec. Un art qui lui permet de « sortir de qui je suis au quotidien ».
| PHOTO : CÉDRIC NADO Félix Le Braz a commencé le théâtre au centre de loisir de Ploubazlan­ec. Un art qui lui permet de « sortir de qui je suis au quotidien ».

Newspapers in French

Newspapers from France