Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Pralognan, la montagne au coeur de l’hiver

Hiver. Aux portes du Parc national de la Vanoise, en Savoie, Pralognan-la-Vanoise offre la magie et l’éclat de l’hiver. Dans un magnifique écrin de nature.

- Alice BROUARD.

Isère

25 km

Au bout du monde

C’est une route qui serpente jusqu’au fond de la vallée de la Tarentaise et ravive de beaux souvenirs : sommets et forêts nappés de blanc, torrents fougueux, villages et hameaux blottis sur le versant du soleil… Au bout de cette route, Pralognan-la-Vanoise, le village des « prés lointains » en patois local. Un petit paradis niché à 1 410 mètres d’altitude, au pied de la plus grande calotte glaciaire des Alpes et de la Grande Casse – plus haut sommet de Savoie (3 855 mètres).

O.- F.

De la terre au ciel

D’un côté, des chalets de bois et de pierre, des ruelles escarpées, la petite église. De l’autre, des hôtels, restaurant­s, boutiques à hauteur limitée. Au milieu, la patinoire des JO de 1992, une piste de curling ou encore le Cristal, l’espace détente et bien- être. Tout autour, la neige pour les enfants ou les adultes débutants, dilettante­s, confirmés. Les amateurs de ski de fond, de ski joëring, de traîneaux à chiens se retrouvent sur le Plateau, immense étendue damée. Dans la forêt de l’Isertan, les joueurs se lancent dans un escape game pour porter secours à une victime (virtuelle) d’avalanche. Les skieurs empruntent les quatre télésièges pour dévaler les pistes vertes, bleues, rouges ou noires. Certains aventurier­s ou contemplat­ifs se hissent, en téléphériq­ue, au sommet du mont Bochor (2 023 mètres) pour glisser ou marcher (raquettes au pied) entre les épicéas et admirer, en panoramiqu­e, des aiguilles, pointes, pics ou dômes. D’autres s’échappent vers le col de la Vanoise, les yeux rivés sur les parois rocheuses où les bouquetins s’agrippent en quête de nourriture de survie. Dans ces reliefs façonnés par la géologie et l’érosion, chacun se sent ailleurs, en apesanteur.

L’âme d’un pays

Ébloui par les paysages, vivifié par le froid, il est bon de redescendr­e au village goûter le savoir- faire des enfants du pays. Parmi les possibilit­és, la liqueur au genépi blanc ou noir de Virginie Rolland, élaborée par ses parents, les fromages d’Audrey et de Sylvain Chevassu, éleveurs de chèvres de Savoie et d’alpines chamoisées, ou encore ceux de Samantha Rolland proposés sur un plateau de produits fermiers.

 ?? | PHOTO : ALICE BROUARD, OUEST-FRANCE ?? La forêt de l’Isertan affiche un paysage magnifique dans son manteau blanc.
| PHOTO : ALICE BROUARD, OUEST-FRANCE La forêt de l’Isertan affiche un paysage magnifique dans son manteau blanc.
 ?? | PHOTO : ALICE BROUARD, OUEST-FRANCE ?? Parmi les activités possibles, ski de fond pour les plus sportifs ou à l’aide d’un cheval pour les amateurs de promenade.
| PHOTO : ALICE BROUARD, OUEST-FRANCE Parmi les activités possibles, ski de fond pour les plus sportifs ou à l’aide d’un cheval pour les amateurs de promenade.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France