Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

CLarry et son nombril tire sa révérence

Pour son héros sans filtre. Larry David, le roi de la comédie du malaise, fait ses adieux après presque un quart de siècle de blagues politiquem­ent incorrecte­s, avec la douzième saison événement.

- Cédric PAGE.

Sa longévité est remarquabl­e. Larry et son nombril, alias Curb Your Enthusiasm en VO, s’apprête à rendre l’antenne après… Vingt- quatre ans d’existence – le premier épisode de la série a en effet été diffusé sur la chaîne HBO en octobre 2000… Il y a eu parfois des interrupti­ons (entre 2011 et 2017) mais Larry David peut s’enorgueill­ir d’être à la tête de l’un des shows les plus endurants de la télévision américaine.

Tout ça avec une série dont l’argument tient sur un timbre-poste. Larry et son nombril est en effet une série « sur rien », comme l’intéressé aimait déjà le dire de sa précédente création, la géniale sitcom Seinfeld.

Un misanthrop­e

Dans cette vraie-fausse autofictio­n, Larry David, dans son propre rôle ou presque, s’irrite des petits travers, des grands défauts et des vilaines manies de ses contempora­ins. Menant une vie de riche oisif dans les quartiers chics de Los Angeles (Californie), il trouve toujours le moyen de se mettre en colère. Les règles du jeu social en général, et les moeurs « politiquem­ent correctes » de la Californie en particulie­r, finissent toujours par entrer en collision avec sa misanthrop­ie et son mauvais esprit.

Dans l’ouverture de cette nouvelle saison, un riche homme d’affaires sud-africain (Sharlto Copley) le convie en tant que guest-star (rémunérée) à sa soirée d’anniversai­re. On lui demande d’être « cordial » (c’est stipulé dans son contrat) mais Larry, bien entendu, va trouver le moyen de vexer la maîtresse de maison… Après cet épisode, il y en aura neuf autres, qui nous mèneront jusqu’au 7 avril, date d’un « season finale » qui marquera la fin de l’une des grandes comédies de l’ère contempora­ine, et les adieux de l’un des personnage­s les plus singuliers et attachants de la télévision américaine.

Dix épisodes. Sur Prime Video via le Pass Warner.

Et aussi...

 ?? | PHOTO : HBO ?? Larry David, dans son propre rôle, et J.B. Smoove dans la douxième et dernière saison de « Curb Your Enthusiasm ».
| PHOTO : HBO Larry David, dans son propre rôle, et J.B. Smoove dans la douxième et dernière saison de « Curb Your Enthusiasm ».

Newspapers in French

Newspapers from France