Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le design peut être chic et ludique

Déco. Couleurs intenses, audace et fantaisie des formes, le design joue avec les codes. Comme une ode à la joie de vivre, une invitation à la bonne humeur pour subvertir l’anxiété ambiante.

- Fabienne MARAIS.

« La palette de couleurs vives et les assemblage­s percutants caractéris­ent le style ludique, définit Cédric Martineaud, directeur artistique à l’agence 14 Septembre, spécialisé­e dans le lifestyle. Mobilier et petits objets se teintent de tons pétillants. »

Des bleus qui n’ont pas froid aux yeux, des jaunes pétants, des rouges et des roses flamboyant­s, des oranges vibrants et des verts pop. Les gourmands pastels affichent également leur palette. Les imprimés, rayures contrastée­s, damiers ou pois extra-larges s’installent partout et donnent du mouvement au décor. « Un jeu de perspectiv­es se met en place. »

Polyvalenc­e et modularité

De quoi réveiller nos intérieurs, doper notre créativité. « Comme un retour à l’enfance et à son insoucianc­e, les meubles et les éléments de décoration apportent légèreté et fantaisie. » Leurs lignes simples, rondes, cubiques ou triangulai­res annoncent l’heure de la récréation. « Avec leurs formes débordante­s, asymétriqu­es, on se libère des convention­s, l’ambiance est joyeuse. On casse les codes sans sacrifier au confort ni à la praticité. » Chaises et canapés moelleux, tables aux pieds en accordéon, coussins en donuts, lampes lutins, miroirs fleurs, tapis découpés, rangements, papiers peints sont redessinés. « Tout est une invitation au toucher. »

Le design ludique interroge l’observateu­r, provoque l’utilisateu­r. « Pour déjeuner ou travailler, les postures changent, les habitudes aussi. On s’amuse avec la polyvalenc­e et la modularité des éléments, qui passent d’une pièce dans l’autre. » Meubles ou objets peuvent se déplacer ou s’empiler comme des jeux de constructi­on. « Le décor n’est pas figé, on se l’approprie sans se poser de questions. » Un élément ludique réveille et personnali­se l’espace de vie. « Mais vous pouvez aussi en

Sur la table

La table aussi est de la fête. « Osez les mélanges en mixant les vaisselles, les époques, les graphismes et les tonalités. » Ajoutez des théières en forme de bidons de lessive, des plateaux aux allures de petit-beurre sur la console torsadée façon guimauve. « Faîtes-vous plaisir et partagez ces mises en scène avec la famille et les amis. » Les objets de récupérati­on permettent de changer l’ambiance. Transformé­s, détournés, ils reviennent au premier plan avec une nouvelle mission : amuser petits et grands.

 ?? | PHOTO : BIG GAME, MADE IN DESIGN ?? Les chaises en mousse colorée sont déclinées pour les petits et pour les grands.
juxtaposer plusieurs, colorés, unis ou imprimés, rayés ou à pois… Créez un univers qui vous ressemble », invite Cédric Martineaud.
| PHOTO : BIG GAME, MADE IN DESIGN Les chaises en mousse colorée sont déclinées pour les petits et pour les grands. juxtaposer plusieurs, colorés, unis ou imprimés, rayés ou à pois… Créez un univers qui vous ressemble », invite Cédric Martineaud.
 ?? | PHOTO : JULIEN KREDE, ESPACES ATYPIQUES ?? Mélange de tonalités vives et pastel.
| PHOTO : JULIEN KREDE, ESPACES ATYPIQUES Mélange de tonalités vives et pastel.
 ?? | PHOTO : BAPTISTE LE QUINIOU, ROCHE BOBOIS ?? Comme des gourmandis­es géantes.
| PHOTO : BAPTISTE LE QUINIOU, ROCHE BOBOIS Comme des gourmandis­es géantes.
 ?? | PHOTO : SELETTI, MADE IN DESIGN ?? Miroir lumineux et joyeux.
| PHOTO : SELETTI, MADE IN DESIGN Miroir lumineux et joyeux.
 ?? | PHOTO : MARGAUX KELLER X HARTÔ ?? Bonbon ou citrouille magique ?
| PHOTO : MARGAUX KELLER X HARTÔ Bonbon ou citrouille magique ?
 ?? PHOTO : & KLEVERING, MADE IN DESIGN ?? Console guimauve.|
PHOTO : & KLEVERING, MADE IN DESIGN Console guimauve.|

Newspapers in French

Newspapers from France