Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’affaire se corse un peu plus pour Guingamp

Après la déroute contre Annecy, les Guingampai­s n’ont pas eu la réaction nécessaire. Amorphes, sans idée, ils ont subi les foudres d’une équipe, elle aussi, en manque de confiance avant ce match.

- François LE DIFFON.

L’avenir le dira… Mais après la cuisante défaite concédée chez eux contre Annecy (4-1), la semaine dernière, les Guingampai­s étaient sous pression avant ce déplacemen­t en Corse. Presque condamnés à ne pas perdre sous peine de voir la cinquième place s’éloigner, avant d’enchaîner des matches compliqués contre Caen et Bordeaux.

Un tournant, en quelque sorte. En tout cas, ils se devaient d’avoir une réaction. Ils ne l’ont pas eue, d’après Stéphane Dumont : « C’est une grosse déception. Le match a mal tourné dans tous les sens du terme. Pour la deuxième fois d’affilée. Ce qui signifie qu’on ne fait pas bien les choses. C’est à moi de trouver la solution pour retrouver l’équipe plus déterminée à protéger son but. Avec plus d’engagement, de déterminat­ion. Moins subir les événements, parce qu’on subit, on les favorise. »

Ses joueurs avaient pourtant démarré la rencontre par le bon bout. Du moins au niveau des intentions et dans l’envie de limiter le plus possible les espaces aux Ajacciens. Exerçant notamment un bon pressing sur le porteur du ballon. Ce qui, pour le coup, avait le don d’agacer fortement Olivier Pantaloni sur son banc.

Un rythme qu’ils n’ont toutefois pas pu tenir plus d’un gros quart d’heure, trop vite essoufflés. Après quoi, les joueurs de l’ACA ont vite fait de desserrer l’étau pour ouvrir les premières brèches. Et alors que la défense d’EAG semblait plutôt à son avantage, et suffisamme­nt vigilante, un long ballon vers l’avant à destinatio­n d’Ibayi poussait Sivis à la faute… dans la surface. Penalty et ouverture du score (27’).

La réaction guingampai­se se faisait cruellemen­t attendre après ça. Avec de longues minutes d’approximat­ions, des appels dans le vide et, finalement, peu de situations à se mettre sous les crampons. Tout juste, un débordemen­t de Sagna, qui, pour une fois, avait pris de vitesse Youssouf, mais son centre à destinatio­n d’El Ouazzani devant le but était mal dosé (43’). La note aurait même pu s’alourdir avant la pause, sur un centre de profondeur de Mangani vers Touzghar, mais Basilio avait senti le coup venir (45’).

La deuxième période reprenait sur des bases guère plus emballante­s. Avec des Guingampai­s tout aussi incapables d’accélérer le jeu, seul véritable moyen de poser des problèmes à une équipe ajaccienne aussi solide. Quasiment hermétique derrière.

Sans véritablem­ent se montrer dominateur­s, les Corses parvenaien­t assez régulièrem­ent, et sans mal, à placer quelques banderille­s. Il y avait d’abord cette tentative de Sakhi, seul à la réception d’un coup franc, qui filait au ras du poteau de Basilio (56’).

La même situation se reproduisa­it, à peine dix minutes après, mais cette fois Ben Touré, tout juste entré en jeu, trompait le gardien d’EAG (65’). Définitive­ment à côté de leur football, les Guingampai­s allaient dès lors subir de nouvelles vagues. Cette fois, sur un centre venu de la droite, Ben Touré inscrivait un doublé (76’). 3- 0, n’en jetez plus. Eh bien si ! Siwé trouvait le moyen de se faire expulser (90’). Un autre problème à régler d’ici la semaine prochaine.

 ?? | PHOTO : PQR/CORSE MATIN ?? Guingamp n’a pas mis les ingrédient­s nécessaire­s pour ramener un point de son déplacemen­t à Ajaccio..
| PHOTO : PQR/CORSE MATIN Guingamp n’a pas mis les ingrédient­s nécessaire­s pour ramener un point de son déplacemen­t à Ajaccio..

Newspapers in French

Newspapers from France