Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le coaching gagnant de Stéphane Le Mignan

D’une manière ou d’une autre, les remplaçant­s auront tous été décisifs pour offrir la victoire à l’US Concarneau après l’heure de jeu, dans une rencontre importante dans la course au maintien.

- Dylan LE MÉE.

Quand un entraîneur effectue des changement­s, quelque part, il lance une pièce en l’air sans savoir de quel côté elle retombera. Face à Annecy, sur un terrain rendu difficile par la pluie battante, celle lancée par Stéphane Le Mignan sera retombée du bon côté.

Quand le technicien concarnois effectue ses deux premiers changement­s à la 64e minute, le score est toujours de 0- 0 et la défense des Thoniers plie depuis le retour des vestiaires mais ne rompt pas malgré le temps fort annécien. Seuls et en bonne position, Djoco (59’) et Billemaz (57’) ne cadrent pas alors qu’il faut un arrêt réflexe d’Esteban Salles devant Ntamack, qui signe la première frappe haute savoyarde cadrée du match (62’).

« Je voulais insister sur le rôle des remplaçant­s »

« On est habitués à la pluie en Bretagne. Mais ça soufflait fort contre nous, contextual­ise le défenseur central Julien Célestine. Et puis on a perdu trop de duels au milieu de terrain pendant une quinzaine de minutes. Mais quand on ne prend pas de but dans leur temps fort, on sait que ça va tourner pour nous et c’est ce qui s’est passé. »

« Je voulais insister sur le rôle des remplaçant­s, explique Stéphane Le Mignan. On savait très bien qu’au niveau physique, ce sont des terrains qui entament. Et qu’il y aurait dans le match quatre ou cinq changement­s. On était dans ce scénario à la mi-temps. Il fallait que les entrants apportent. Et c’est ce qu’il s’est passé. Ils ont changé la donne du match. Même s’il y a du déchet sur certaines situations, ils ont été décisifs. C’était ça que je voulais : apporter de l’énergie, remettre de la dangerosit­é car on ne l’était plus et avec une autre forme d’attaque, avec des joueurs plus verticaux. Et ça a payé. »

Tous, sans exception, sont impliqués de près ou de loin dans une victoire qualifiée de « sévère » par « SLM ». Thibault Sinquin, qui n’avait plus foulé une pelouse de Ligue 2 depuis le 30 septembre à Angers, adresse un centre millimétré à Ba. L’internatio­nal mauritanie­n s’offre, en deux temps, son septième but de la saison (1- 0, 76’). Axel Urie, dont les prestation­s gagnent en épaisseur depuis le début de l’année, obtient un penalty, que ne transforme­ra pas Chadli (82’). Ce dernier se rattrapera en délivrant un long ballon pour Rodrigues, qui marque le premier but de sa carrière en Ligue 2 (2- 0, 86’), avant de s’offrir un doublé sur le coup d’envoi (3- 0, 87’).

Un scénario venant faire écho au début de saison de l’USC. Semaine après semaine, Stéphane Le Mignan réclamait des renforts et insistait sur le fait que son équipe n’avait pas assez d’armes sur le banc pour influer sur le cours d’une rencontre. Depuis, la tendance s’est inversée car l’US Concarneau s’est renforcée cet hiver avec Diawara et Moussiti- Oko et a récupéré Ba et Chadli.

Ce plan aurait pu être retrouvé dans une poubelle du Parc des Sports dès le début de match quand Camara (1’) et Djoco (2’), les recrues hivernales d’Annecy, peu inspirées hier soir, ne trouvaient pas le cadre. Heureuseme­nt pour Stéphane Le Mignan et ses hommes qui regardent la zone de relégation de très haut après 24 journées.

 ?? | PHOTO : LE DAUPHINÉ/MAXPPP ?? Après Laval en novembre, Alec Georgen et les Concarnois l’emportent une deuxième fois 3-0 cette saison, à Annecy.
| PHOTO : LE DAUPHINÉ/MAXPPP Après Laval en novembre, Alec Georgen et les Concarnois l’emportent une deuxième fois 3-0 cette saison, à Annecy.

Newspapers in French

Newspapers from France