Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Il n’y a pas si longtemps, on était à leur place »

- A. C.

Après avoir affronté à la suite les deux premiers du championna­t, le Stade Brestois regarde à l’autre extrémité du classement. Le club finistérie­n, brillammen­t maintenu à la 3e place de la Ligue 1 grâce à ses deux nuls contre Paris (2-2) et Nice (0- 0), se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge, Clermont (18e, 15 points).

Une équipe en perte de confiance et balayée il y a tout juste deux mois à Francis-Le Blé (3- 0). De quoi logiquemen­t faire de ce déplacemen­t une formalité ? Éric Roy pense tout l’inverse. En conférence de presse, le coach a exprimé sa grande méfiance vis-à-vis de toute forme d’excès de confiance. « On va jouer contre une équipe qui est en train de se battre pour se maintenir », prévient-il.

« On avait enclenché une bonne dynamique »

L’entraîneur brestois connaît ce type de situation pour l’avoir vécue la saison passée, pour ses premiers mois à Brest. Et son équipe est toujours en Ligue 1. « Il n’y a pas si longtemps que ça on était à leur place. L’an dernier, on devait être pas loin du nombre de points qu’ils ont à cette période (après 20 matches, le Stade Brestois comptait 18 points). Derrière, on avait enclenché une bonne dynamique pour se maintenir. Les Clermontoi­s vont être dans cette optiquelà. »

Vigilance donc. Mais Roy compte sur la mémoire récente de ses joueurs éviter les écueils. « Cette situation doit leur parler. C’est le discours qu’on leur tient, de garder cette humilité. Ça fait quelque temps qu’on cultive des choses intéressan­tes. Il faut garder cette exigence au quotidien pour continuer. »

 ?? ??
 ?? PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE ?? Steve Mounié, ici au duel avec Maxime Gonalons.|
PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE Steve Mounié, ici au duel avec Maxime Gonalons.|

Newspapers in French

Newspapers from France