Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le gros coup de Fougères à Vitré

National 3. AS Vitré – Fougères : 1- 4. Face à un gros poisson, les Fougerais, menés à la pause, se sont imposés grâce à une seconde période complèteme­nt folle, avec quatre buts inscrits.

-

C’était jour de derby, hier, trois semaines après le report en raison d’une pelouse gelée. Le leader vitréen recevait son voisin fougerais, et comptait bien bonifier sa dynamique de trois succès à l’extérieur avec une victoire pour cette première à domicile en 2024. En face, la trajectoir­e était inverse pour l’US Fougères, qui restait sur trois revers en 2024, depuis son dernier succès sur la pelouse du CPB Bréquigny (0-2) juste avant les fêtes.

Dans ce contexte, les deux équipes lançaient les hostilités avec ambition et applicatio­n. Et les premières actions ne se faisaient pas attendre. Les stratégies des deux équipes étaient différente­s. Les locaux optaient pour une constructi­on patiente, tandis que leurs voisins choisissai­ent des attaques rapides en une touche de balle, grâce à leur qualité technique.

« Ça fait mal de prendre une claque »

Après un premier arrêt décisif de l’ancien gardien du Stade Rennais Romain Salin, face à Le Gall (10’), Kouakou catapultai­t le cuir d’un joli enroulé dans la lucarne (1- 0, 19’). Quelques minutes plus tard, Fougères restait en vie grâce à une superbe claquette de Salin (encore lui) , qui préservait sa cage sur une tête de l’unique buteur du match aller, Kashale (26’). Un peu avant la pause, Kouakou inscrivait le but du break sur une talonnade, mais le but était refusé pour une position de hors-jeu (39’). En résumé, le premier acte avait été dominé par l’AS Vitré, même si tout restait possible.

Justement, au retour des vestiaires, l’US Fougères ne tardait pas à refaire surface. Plus hauts dans le pressing et avec un bloc plus compact, les Fougerais se créaient des occasions. L’égalisatio­n fut ainsi l’oeuvre de

Lemétayer, auteur d’une tête surpuissan­te sur un corner précis de l’ancien Vitréen Zakharyan (1-1, 54’). À l’heure de jeu, l’USF réitérait avec Touré et Piquionne, qui permettaie­nt aux visiteurs de creuser l’écart (1-2, 63’puis 1- 3, 67’). L’ASV ne répondait plus et Zakharyan portait l’estocade en deux temps (1- 4, 74’). Fin du suspense.

« Nous avons revu notre deuxième but et il n’y avait pas hors-jeu sur la talonnade, réagissait l’entraîneur local, Laurent Hervé. Pour autant, nous avons fait une mauvaise deuxième période. Ça fait mal de prendre une claque. Il va falloir réagir et faire preuve d’amour-propre contre Pontivy, la semaine prochaine. »

De son côté, le technicien fougerais, Benjamin Touchard, savourait le moment : « Nous montrons un bel état d’esprit depuis trois semaines. En deuxième période, nous avons été chirurgica­ux sur la sortie de balle et efficaces devant. Il faut savourer mais vite reprendre le travail dès lundi. Ça faisait cinq ans que l’équipe n’avait pas enchaîné trois défaites en championna­t. »

VITRÉ – FOUGÈRES : 1- 4 (1- 0). BUTS. Vitré : Kouakou (19’). Fougères : Lemétayer (54’), Touré (63’), Piquionne (67’), Zakharyan (74’). AVERTISSEM­ENTS. Vitré : Le Gall (41’). Fougères : Pommereul (24’), Le Divenah (67’).

 ?? | PHOTO : JULIEN KAMMERER ?? Arthur Zakharian a inscrit le quatrième but fougerais.
| PHOTO : JULIEN KAMMERER Arthur Zakharian a inscrit le quatrième but fougerais.

Newspapers in French

Newspapers from France