Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Gaël Fickou : « Les critiques étaient justifiées »

- Recueilli par C. L.

Un homme dans le match

En perte de vitesse ces derniers mois, en faillite contre l’Irlande, Gaël Fickou a répondu hier, sur le terrain et devant les micros, aux reproches dont il a fait l’objet. Après avoir livré l’une de ses prestation­s les plus encouragea­ntes en Bleu depuis l’été dernier, le centre a reconnu ses difficulté­s passées et s’est satisfait d’avoir réagi.

Un essai, une chevauchée qui aurait pu aller dans l’en-but (15e), une certaine efficacité défensive (8 plaquages) : avez-vous l’impression d’avoir retrouvé de l’allant ?

Il y a du mieux. Cela n’a pas été simple à vivre, mais on n’était pas bon, et les critiques étaient justifiées. Il a fallu faire le dos rond et bosser. Je pense que cet après-midi (hier), j’ai montré un autre visage. Il faut continuer.

Comment avez-vous vécu cette semaine, avec le staff ? Fabien (Galthié) a montré qu’il ne lâchait pas l’équipe et qu’il croyait en nous, malgré la pression. La semaine dernière, on n’a pas fait une belle performanc­e, moi le premier, et il ne m’a pas lâché. Il aurait pu mettre un autre joueur avec énormément de talent à ma place. Peut- être qu’avant, il aurait changé la moitié de l’équipe. Mais il ne l’a pas fait. Ça montre sa confiance et c’est important pour le groupe. Il s’appuie sur des personnes avec des caractères forts.

Les critiques étaient aussi collective­s…

On traverse une période compliquée, il ne faut pas le nier. On s’est fait attaquer de tous les côtés, et c’était justifié. C’était difficile, parce que depuis le début de l’ère Galthié, c’était la première fois qu’on était confronté à une situation aussi compliquée. Là, on a montré un bel état d’esprit. Peut- être que la semaine dernière, on aurait perdu ce match. Mais on avait la rage.

 ?? | PHOTO : REUTERS ?? Gaël Fickou.
| PHOTO : REUTERS Gaël Fickou.

Newspapers in French

Newspapers from France