Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les troupes ukrainienn­es cèdent Avdiivka

Après plusieurs mois de combat, l’armée russe a récupéré la ville d’Avdiivka, dans l’est de l’Ukraine.

-

À quelques jours du deuxième anniversai­re de l’invasion russe, les troupes ukrainienn­es se sont retirées de la ville d’Avdiivka, dans l’est du pays. Une décision contrainte, prise pour « sauver le plus de vies possible, a déclaré, hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Afin d’éviter d’être encerclés, il a été décidé de se retirer sur d’autres lignes. Cela ne signifie pas que les gens ont reculé de quelques kilomètres ni que la Russie a capturé quelque chose. Elle n’a rien capturé. »

Poutine félicite son armée

Plus tôt dans la semaine, plusieurs chefs militaires ukrainiens ont déploré une situation « critique » à Avdiivka, où les troupes russes multiplien­t les assauts depuis octobre 2023. La prise de cette ville, située à quelques kilomètres de Donetsk, intervient alors que l’Ukraine fait face à une importante pénurie de munitions, liée en partie au blocage de l’aide militaire américaine, retardée par le Congrès.

En déplacemen­t à Munich, où il assistait à une conférence sur la sécurité, Volodymyr Zelensky a rencontré, hier, Kamala Harris, la viceprésid­ente américaine, qui l’a assuré du soutien « inébranlab­le » de son pays. Le président ukrainien avait, un peu plus tôt, exhorté les pays occidentau­x à livrer plus d’équipement­s militaires – notamment des armes de longue portée – après avoir signé vendredi avec la France et l’Allemagne, deux accords bilatéraux portant sur la sécurité. La reprise d’Avdiivka, ville qui comptait 34 000 habitants au début de la guerre, contre quelque 900 civils aujourd’hui, offre à la Russie une victoire symbolique, après l’échec de la contre- offensive lancée par Kiev au premier semestre 2023.

Le président russe Vladimir Poutine a félicité, hier, son armée, pour son « importante victoire ». « Vladimir Poutine a écouté au Kremlin le rapport du ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Le président a félicité nos militaires et nos combattant­s pour cette importante victoire », a indiqué le porte-parole du président Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Newspapers in French

Newspapers from France