Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le climat s’invite au salon des pêches à la mouche

Le salon des pêches à la mouche accueille des passionnés tout le week- end à Carhaix (Finistère). Il existe en Bretagne environ 60 000 pratiquant­s, ce qui en fait un loisir très répandu.

- Victoria GEFFARD.

Environ 6 000 km de rivières traversent le Finistère. La Bretagne regorge de cours d’eaux bien préservés qui font la joie des pêcheurs. Dans la région, ils ne sont « pas moins de 60 000 pêcheurs d’eau douce », selon le chiffre donné par Pierre Rigalleau, coordinate­ur de l’associatio­n régionale des fédération­s de pêche en Bretagne.

Une partie de ces passionnés se presse au salon des pêches à la mouche qui se tient tout le week- end à Carhaix (Finistère), à l’espace Glenmor. Parmi les stands, nombreux sont ceux qui prennent toute la mesure du réchauffem­ent climatique. « La pêche est un des seuls loisirs qui contribue financière­ment à la préservati­on de l’environnem­ent », souligne d’emblée David Le Marec, trésorier à la fédération de pêche du Morbihan. Sur une carte adulte achetée chaque année 85 €, une part va directemen­t dans les caisses de l’agence de l’eau (État). Ce qu’on appelle « la redevance pour la protection des milieux aquatiques ».

Les pêcheurs sont les premiers témoins du climat qui se dérègle. « À partir de 24 °C dans l’eau, cela devient mortel pour les poissons, ce qui équivaut dans l’air, à une semaine de journées à 30 °C ». Canicule, inondation­s, crues : ces événements climatique­s bouleverse­nt l’écosystème d’eau douce. Le saumon atlantique, espèce emblématiq­ue de Bretagne, est menacé. Les pêcheurs sont les premiers à mettre la main à la pâte. Des rivières préservées, c’est une ressource en eau d’assurée. « Elles font fonctionne­r les zones humides qui ont un rôle d’éponge. L’hiver, elles absorbent l’eau pour la restituer en été », précise Pierre Rigalleau.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Pierre Rigalleau, coordinate­ur de l’associatio­n régionale des fédération­s de pêche en Bretagne, et David Le Marec, trésorier à la fédération de pêche du Morbihan.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Pierre Rigalleau, coordinate­ur de l’associatio­n régionale des fédération­s de pêche en Bretagne, et David Le Marec, trésorier à la fédération de pêche du Morbihan.

Newspapers in French

Newspapers from France