Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le collectif 45 classes met la pression

Hier, une soixantain­e de personnes, représenta­nt les délégation­s d’écoles, se sont réunies à Châtelaudr­en-Plouagat.

- Soizic QUÉRO.

Une opération escargot, menée par le collectif 45 classes, de l’aéroport de Trémuson à la préfecture de SaintBrieu­c, le jour du conseil départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN), jeudi; un boycott de l’instance par plusieurs participan­ts et un quorum pas suffisant : la carte scolaire 2024, qui prévoit vingt ouvertures de classes et 42 fermetures à la rentrée prochaine, devrait être validée jeudi.

Un nouveau rassemblem­ent prévu jeudi

En attendant, le collectif 45 classes veut maintenir la pression. Hier, une soixantain­e de personnes, représenta­nt les délégation­s d’écoles d’une trentaine d’établissem­ents, ont participé à une réunion à Châtelaudr­enPlouagat. « Les décisions accordées ne sont pas très positives. On nous demande de renforcer les actions », résume Alain Le Boulanger, pour le collectif 45 classes.

Lundi, le collectif appelle à participer, dès 8 h, au mouvement « Action académie », devant les dix inspection­s de circonscri­ption du départemen­t, afin d’en bloquer symbolique­ment l’accès. Le jour de la validation de la carte scolaire, jeudi, un rassemblem­ent est annoncé à partir de 16 h 30, devant la préfecture, à SaintBrieu­c.

« Après la validation, on continuera de se mobiliser et d’agir au niveau départemen­tal, mais aussi nationalem­ent. » Au retour des vacances de février, « des opérations de libre choix sont prévues dans les écoles avec un mot d’ordre « Madame la ministre, écoutez-nous ! ».

« Nous voulons montrer notre désaccord, appuie Alain Le Boulanger. Presque 100 classes fermées en deux ans sur 350 écoles, c’est énorme. Près de 30 % des établissem­ents... » Les familles sont invitées à envoyer en masse des mails « à l’Élysée, en copie au préfet, à la Première dame et au Dasen (directeur académique des services de l’Éducation nationale) ».

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Jeudi, près de 80 opposants au projet de la carte scolaire se sont rassemblés devant la préfecture.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Jeudi, près de 80 opposants au projet de la carte scolaire se sont rassemblés devant la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France