Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Christian Coail n’a pas calmé la colère des agriculteu­rs

Face à une délégation d’agriculteu­rs à Callac, hier, le président du Conseil départemen­tal n’a pas calmé la colère. Ils demandaien­t notamment à savoir ce que les enfants mangent dans les collèges.

- Donovan GOUGEON avec notre correspond­ant.

Mobilisés devant le collège de Callac, mercredi, les agriculteu­rs avaient fait une demande : un entretien avec le président du Conseil départemen­tal, Christian Coail. Hier matin, tout le monde s’est réuni en mairie.

Pendant près d’une heure et demie, l’échange a été fourni, le ton est parfois monté et les agriculteu­rs ne sont pas repartis moins en colère. « Ce que l’État nous avait promis (il y a trois semaines, N.D.L.R.), il n’y a rien », peste Mathieu Lozach, viceprésid­ent de la FDSEA 22 (Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles).

« On veut savoir ce que nos enfants mangent »

Leurs revendicat­ions n’ont pas bougé. À commencer par les importatio­ns. « Les frigos sont pleins de viande française et on continue d’importer », lancent-ils. Alors pour Christian Coail, ils ont une demande claire : « On veut savoir ce que mangent nos enfants dans les cantines, avoir une traçabilit­é. Comment cela se passe dans les collèges ? » C’est le Départemen­t qui a la main sur les collèges publics, « 47 dans les Côtesd’Armor », souligne Christian Coail.

« Si vous faites une demande, vous aurez les produits mais vous ne pouvez pas rentrer comme cela dans un collège. » Gabriel Lirzin le coupe : « Les demandes, les dossiers, on en a ras le bol. On vous le demande ici, on ne va pas faire un dossier. »

Le président du Départemen­t, par ailleurs conseiller départemen­tal du canton de Callac, s’est employé à lister les actions engagées, telles Agrilocal 22, permettant de faciliter l’approvisio­nnement des restaurant­s collectifs ou le lancement de Breizh achats pour 2025, plateforme d’achats

publics pour les denrées des lycées et collèges. « Le 18 décembre, on a aussi pris une motion de soutien aux agriculteu­rs ; j’ai adressé un courrier au ministre de l’Agricultur­e et cosigner un autre à destinatio­n du Premier ministre. »

« On ne peut pas continuer comme cela »

La délégation d’agriculteu­rs reste sur sa faim. Certains quittent la table quand le débat se prolonge sur le quotidien des agriculteu­rs. Les charges qui explosent.

Puis ils s’agacent quand Christian

Coail rappelle que ce n’est pas le Départemen­t qui détient la compétence agricultur­e. « Mais ça ne nous empêche pas d’agir », tempère- til. Pour Gabriel Lirzin, « ce n’est pas possible que l’on continue comme cela. Ce qu’il s’est passé depuis plusieurs semaines, ce n’était qu’un échantillo­n ».

De nouvelles mobilisati­ons sont prévues dès mardi, à Guingamp et mercredi, à Saint-Brieuc.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Christian Coail, président du Conseil départemen­tal, a rencontré une délégation d’agriculteu­rs du canton de Callac, hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Christian Coail, président du Conseil départemen­tal, a rencontré une délégation d’agriculteu­rs du canton de Callac, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France