Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

En 1913, le premier grand magasin du départemen­t

Le momentd’histoire. Le Grand bazar parisien – Les Nouvelles Galeries, à Saint-Brieuc, fut la référence commercial­e dans le départemen­t pendant des décennies. Retour sur son ouverture, le 12 mars 1913.

- Nadia LE SAUX.

L’enseigne des Nouvelles Galeries a laissé place à celle du Crédit Mutuel de Bretagne au début des années 1990, mais l’imposant bâtiment d’inspiratio­n Art nouveau continue d’irradier la place Duguesclin, dans le centre-ville de Saint- Brieuc.

L’immeuble sort de terre en 1913, à l’emplacemen­t de l’ancien Bazar parisien, sous le nom de Grand bazar parisien – Les Nouvelles Galeries. Il est imaginé par l’architecte de Morlaix, Pierre Laurent, et est construit par les frères Gaudu, des entreprene­urs Briochins, pour le compte de la famille Guillemot. Ces commerçant­s d’Ille- et-Vilaine sont à l’origine de nombreux établissem­ents Nouvelles Galeries dans le Grand Ouest.

« Il a contribué à diffuser la mode de Paris ici »

Quand le magasin ouvre ses portes le 12 mars 1913, il devient « le mieux achalandé de la région. On venait de tout le départemen­t y acheter de l’ameublemen­t et du prêt-à-porter. Il a contribué à diffuser la mode de Paris ici », relate Kévin Magi, passionné d’histoire locale.

Aujourd’hui, hormis dans la presse locale, il subsiste peu de traces écrites de ce qui fut la référence commercial­e majeure du départemen­t pendant des décennies.

Dans son édition du 11 mars 1913, l’Ouest- Eclair, ancêtre de Ouest- France, évoque « l’ouverture tant attendue du Grand bazar parisien et des Nouvelles Galeries ». Plus que les articles et objets proposés, le journalist­e, à qui il a été permis « de jeter un coup d’oeil », se dit « émerveillé » par l’aménagemen­t et les installati­ons : aération, éclairage, le chauffage cen

tral procurant « une températur­e toujours douce et égale ; de nombreux tuyaux avec lances adaptées à des prises d’eau qui permettron­t de combattre efficaceme­nt et à temps voulu tout commenceme­nt d’incendie » (sic).

Il loue aussi la « liberté d’action et de mouvement ». Une petite révolution pour les clients qui pourront manipuler les articles ou encore de flâner dans les allées… sans forcément acheter. Ce qui était interdit dans les boutiques traditionn­elles !

Son confrère du Réveil des Côtesdu- Nord s’attarde davantage sur la descriptio­n du magasin. « On entre

dans une immense salle remplie de rayons et de vitrines, où tout est méthodique­ment rangé ; puis au fond, se développe un escalier à double révolution conduisant à deux étages de galeries, où les objets les plus variés sont mis à dispositio­n du public. »

Des prix fixes

Chacun à leur manière, ces deux articles célèbrent le grand magasin comme un élément majeur de la modernité et la naissance d’une nouvelle forme de consommati­on.

Dans une publicité parue le même jour, est détaillé ce que les clients

pourront trouver dans cette caverne d’Ali-baba : « Des chaussures, de la chapelleri­e, des spécialité­s modes et confection pour dames, ameublemen­t, quincaille­rie, articles de ménage, verrerie et porcelaine ».

Une large offre de produits vendus, c’est encore une nouveauté, « à prix fixe ». Cela peut paraître totalement incongru, mais jusqu’alors, les prix n’étaient pas affichés sur la marchandis­e et les petites boutiques avaient tendance à pratiquer des tarifs « à la tête du client ». Un usage qui prête forcément à sourire aujourd’hui…

 ?? | PHOTO : DR ?? L’architectu­re du bâtiment, caractéris­tique des grands magasins de l’époque, est inspirée de l’Art nouveau, avec une façade monumental­e, un dôme, des chapiteaux, des linteaux sculptés et des pinacles.
| PHOTO : DR L’architectu­re du bâtiment, caractéris­tique des grands magasins de l’époque, est inspirée de l’Art nouveau, avec une façade monumental­e, un dôme, des chapiteaux, des linteaux sculptés et des pinacles.
 ?? | PHOTO : DR ?? Le bâtiment actuel a été construit place Duguesclin, à l’emplacemen­t de l'ancien magasin Le Grand Bazar parisien, fondé par la famille d'entreprene­urs et négociants briochins Baratoux.
| PHOTO : DR Le bâtiment actuel a été construit place Duguesclin, à l’emplacemen­t de l'ancien magasin Le Grand Bazar parisien, fondé par la famille d'entreprene­urs et négociants briochins Baratoux.
 ?? | PHOTO : DR ?? Le Grand bazar parisien - Les Nouvelles Galeries regorge de milliers d’articles manufactur­és.
| PHOTO : DR Le Grand bazar parisien - Les Nouvelles Galeries regorge de milliers d’articles manufactur­és.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le bâtiment a changé de destinatio­n et abrite aujourd'hui une banque et des bureaux.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le bâtiment a changé de destinatio­n et abrite aujourd'hui une banque et des bureaux.
 ?? | PHOTO : DR ?? La place Duguesclin, axe central de Saint-Brieuc.
| PHOTO : DR La place Duguesclin, axe central de Saint-Brieuc.

Newspapers in French

Newspapers from France