Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Balade au bord de l’eau au barrage de Bosméléac

La balade du dimanche. Dans le Centre-Bretagne, ce lac artificiel se situe à la jonction de Merléac, Allineuc et Saint-Martin- des-Prés. Pêche, plage, promenade… Les activités y sont nombreuses.

- Pauline BOURDET.

Au lac de Bosméléac, le parcours au bord de l’eau est un lieu de promenade au calme, accessible à tous. Site naturel remarquabl­e sur la rivière de l’Oust, il est propice à la pêche, la balade à pied, à cheval ou à VTT.

On part d’où ?

Laissez votre voiture au parking du camping et suivez le sentier qui vous fera faire le tour du lac de Bosméléac, long de 2 km et large de 150 m.

Suivant l’heure ou la saison, vous pourrez observer de nombreux oiseaux, dans la partie ouest du plan d’eau, lieu de d’hivernage et de nidificati­on des grèbes huppés, des foulques…

Les pêcheurs appréciero­nt également le lieu, qui abrite carpes et gardon, ainsi que plusieurs races de carnassier­s : brochets, perches et sandres, dont la pêche est autorisée à partir du 1er mai.

On marche combien de temps ?

Pour boucler cet itinéraire de moins de 5 km, il faut compter entre une heure et une heure et demie de marche. Pour les marcheurs les plus aguerris, il est possible d’étendre la balade avec un circuit d’un peu plus de 9 km, qui permettra d’admirer les vitraux de la chapelle Saint- Jean.

Le sentier, relativeme­nt plat, est accessible et bien aménagé pour les

poussettes. À la fin du parcours, les promeneurs pourront se rafraîchir au Saltimb’arts et peut- être profiter de l’un des nombreux concerts organisé tout au long de l’année par l’établissem­ent.

Un peu d’histoire

Le lac artificiel de Bosméléac a été

créé après la constructi­on du barrage, inauguré en 1832. Côté Allineuc, la maison du barragiste, située au- dessus du barrage, a été réhabilité­e en gîte.

Barrant la route à l’Oust, il a pour but de garantir une quantité d’eau suffisante pour alimenter la Rigole d’Hilvern, un ancien cours d’eau artificiel aménagé entre 1832 et 1838, sur 65 kilomètres, afin d’alimenter le canal de Nantes à Brest pour la navigation fluviale.

En contrebas du barrage, l’Oust suit son cours, après avoir offert aux promeneurs la vision d’une cascade.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Course à pied ou promenade, les sentiers autour du lac de Bosméléac sont propices à de nombreuses activités.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Course à pied ou promenade, les sentiers autour du lac de Bosméléac sont propices à de nombreuses activités.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Côté Allineuc, au-dessus du barrage, la maison du barragiste a été réhabilité­e en gîte.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Côté Allineuc, au-dessus du barrage, la maison du barragiste a été réhabilité­e en gîte.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le parcours autour du lac est accessible à tous, notamment pour promener des enfants en poussette.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le parcours autour du lac est accessible à tous, notamment pour promener des enfants en poussette.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La « plage » du lac de Bosméléac, un lieu prisé des pêcheurs et des promeneurs.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La « plage » du lac de Bosméléac, un lieu prisé des pêcheurs et des promeneurs.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le barrage de Bosméléac, vu du côté Merléac.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le barrage de Bosméléac, vu du côté Merléac.

Newspapers in French

Newspapers from France