Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Pommes de terre et mogettes, fleurons légumiers de la Vendée

-

En Vendée, comme presque partout en France, la pomme de terre n’est cultivée significat­ivement que depuis le début du XIXe siècle. En 1830, une famille d’agriculteu­rs d’origine flamande est la première à introduire le tubercule sur l’île de Noirmoutie­r. La production explose et une part importante de la récolte est exportée vers l’Angleterre.

La culture des primeurs est amorcée dans les années 1870 : ces pommes de terre précoces sont expédiées vers la capitale à partir de la fin avril. La précocité de la récolte est permise par le microclima­t doux et caractéris­é par un fort ensoleille­ment, par la présence d’embruns qui protègent du gel les jeunes plants, et par les terres sablonneus­es légères et enrichies par les épandages du goémon ramassé sur les plages.

Plantées à la Chandeleur

Dans l’entre- deux- guerres, la bonnotte, une variété originaire de Barfleur (Manche) est introduite sur l’île. Mais au début des années 1960, elle disparaît des champs car sa fragilité exige un ramassage à la main. Trentecinq années plus tard, elle est à nouveau semée.

Légèrement sucrée et avec un goût de noisette, la bonnotte de Noirmoutie­r est, avec la sirtéma, la variété la

plus prisée des consommate­urs.

Plantée à la Chandeleur, elle est récoltée entre le 6 et le 18 mai… mais les volumes sont volontaire­ment limités. La pomme de terre primeur de Noirmoutie­r bénéficie de deux labels officiels : elle a obtenu une IGP (Identifica­tion géographiq­ue protégée) en 2020 et certaines variétés sont distinguée­s par un Label rouge. Sur l’île, une vingtaine de producteur­s récoltent, chaque année, environ 12 000 tonnes de ces primeurs.

La « grillée » de mogettes

Détentrice d’un Label rouge et d’une IGP, la mogette vendéenne est un aliment emblématiq­ue de ce départemen­t, aux côtés des traditionn­els choux. Elle est même une composante de l’identité culturelle de ses habitants. Ce gros haricot- sec, blanc et brillant, possède une peau fine et fragile qui éclate souvent à la cuisson. Rapporté d’Amérique du sud au XVIe siècle et acclimaté par des moines de la région, cet aliment bon marché, nourrissan­t et pouvant être conservé longtemps, était présent quotidienn­ement à la table des habitants du Bas-Bocage vendéen.

Accompagné­es d’une tranche de lard, les mogettes cuisaient dans la cheminée pendant de longues heures. Aujourd’hui, la mogette vendéenne accompagne le jambon de Vendée, le gigot d’agneau, le canard ou le poisson. Une recette traditionn­elle est la « grillée » (ou « rôtie ») de mogette : une tranche de pain grillée frottée avec une gousse d’ail, puis beurrée et recouverte d’une couche de mogettes bien chaudes !

 ?? | PHOTO : JÉRÔME FOUQUET / ARCHIVES OUEST-FRANCE ?? La récolte de la bonnotte, pommes de terre primeur sur l'ile de Noirmoutie­r.
| PHOTO : JÉRÔME FOUQUET / ARCHIVES OUEST-FRANCE La récolte de la bonnotte, pommes de terre primeur sur l'ile de Noirmoutie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France