Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Entre la Normandie et les Pays de la L

Les deux régions possèdent une belle variété de production légumière. Entre les carottes de Créances et les échalotes d’Anjou, il y en a pour toutes les fourchette­s.

- Dossier : Éric BIRLOUEZ.

En 2020, les terres consacrées à la production de légumes en Normandie ne représenta­ient que 2 % de la surface légumière de la France. Mais sur quatre poireaux produits dans notre pays, un était normand ! Même si ses surfaces ont beaucoup diminué, la carotte représenta­it encore 13 % de la production française, et la proportion était identique pour le navet. Les autres légumes phares de la région sont les choux, les salades, les oignons et échalotes, les betteraves potagères. Le climat doux permet de produire la plupart d’entre eux pendant l’automne et l’hiver. Deux légumes normands sur trois sont cultivés dans le Cotentin ainsi que dans la région de la baie du Mont- Saint- Michel.

À Créances, carottes des sables et poireaux

La carotte des sables de Créances est cultivée sur le littoral occidental du Cotentin, dans des terres sablonneus­es situées en bord de mer, les « mielles ». Ce sol meuble très filtrant (il n’est jamais gorgé d’eau) ne crée aucun obstacle pour les racines, ce qui explique que la carotte soit aussi droite et lisse. Outre la terre, le climat doux, les vents du large chargés d’embruns et les amendement­s de varech confèrent aux carottes leur caractère particulie­r : un goût fin et sucré, l’absence de coeur fibreux, une texture croquante et fondante. Cette excellence a été reconnue dès 1967 par l’attributio­n d’un Label rouge. Le cahier des charges de ce signe officiel de qualité a été rénové en 2022 de façon à lui ajouter une composante environnem­entale.

La production culmine dans les années 1950

La carotte des sables de Créances peut être conservée dans le sol pendant tout l’hiver : en novembre, afin de protéger les racines du froid et du gel, les parcelles sont recouverte­s d’une couche de paille. Cette protection permet de récolter, à la main, des carottes fraîches au jour le jour et évite, de ce fait, de devoir les stocker en chambre froide.

Le développem­ent de la carotte de Créances et des autres légumes cultivés localement date du début du XXe siècle : c’est en 1919 qu’ont été initiées les premières expédition­s vers les Halles de Paris. La production a culminé dans les années 1950 avec 6 000 ha de culture, mais, aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 1 000 ha.

Les producteur­s de légumes de la région de Créances cultivent également le poireau. Au XIIIe siècle, ce légume était déjà un produit local réputé, aux côtés des carottes, navets, oignons et aulx. Détenteur d’une IGP (Identifica­tion géographiq­ue protégée), le « poireau de Créances » se caractéris­e par sa grande taille et, surtout, par ses qualités gustatives reconnues ( tendreté, goût de noisette légèrement sucré). Celles- ci sont attribuées, comme pour les carottes, aux sols sableux, aux embruns marins et au fait que, grâce au climat suffisamme­nt doux, le poireau puisse demeurer en pleine terre. En dehors de ses usages traditionn­els (poireau vinaigrett­e, soupe, quiche, pot- au- feu, etc.) , il est souvent proposé comme accompagne­ment des coquilles Saint- Jacques ou du saumon.

Parmi les variétés anciennes de poireaux cultivées en Normandie, on trouve dans l’édition 1883 des Plantes potagères de Vilmorin-Andrieux la mention du « très gros de Rouen » qui se distingue par son fût « court et très gros » ainsi que le « poireau monstrueux de Carentan » (sud- est du Cotentin) dont le pied est encore plus spectacula­ire (jusqu’à 8 cm de diamètre) et dont les qualités gustatives sont appréciées.

 ?? ?? Éric BIRLOUEZ
Du steak de mammouth au yaourt
Éditions Ouest-France, 210 pages, 21 €.
Éric BIRLOUEZ Du steak de mammouth au yaourt Éditions Ouest-France, 210 pages, 21 €.
 ?? ?? La carotte des sables de Créances est cultivée su
La carotte des sables de Créances est cultivée su

Newspapers in French

Newspapers from France