Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La vallée d’Aspe, bijou sauvage des Pyrénées

Montagne. Dans cette vallée des Pyrénées-Atlantique­s, à la frontière espagnole, avec ou sans neige, on skie, on randonne, on visite…

- Audrey GUILLER.

Difficile de ne pas envier les brebis, chèvres et vaches qui paissent dans le village de Lescun. À 900 m d’altitude, loin de l’agitation, elles broutent avec une vue époustoufl­ante sur le cirque des montagnes pyrénéenne­s environnan­tes. Lescun, plus haut village de la vallée d’Aspe, est un superbe départ de balades familiales et de randonnées pour sportives et sportifs. Quand la neige est là, on chausse raquettes et crampons. Même en hiver, on peut visiter les saloirs et étables des producteur­s locaux de fromage, à condition de leur téléphoner avant.

En descendant vers le sud, le village de Borce abrite le Parc’Ours, ouvert l’hiver pendant les week- ends et les vacances. Ce parc animalier, également refuge pour animaux blessés, rassemble des ours bruns, marmottes, isards, bouquetins, furets et autre faune locale… Ici, on parle de protection de l’environnem­ent dans un cadre tellement beau que le message résonne.

Quelques lacets plus tard, l’Espagne

La route qui continue vers l’Espagne nous mène à l’espace nordique du Somport. Cette station de ski de fond et raquettes se transforme, quand la neige s’absente, en un terrain de balades idéal parmi les chênes, frênes et sapins. Partout, on entend parler espagnol. Par ailleurs, au Somport, on peut

réserver, à un prix raisonnabl­e, un espace sauna-jacuzzi privatisé avec vue sur les sommets enneigés.

Une poignée de lacets plus tard, nous voilà passés de l’autre côté de la frontière par le col du Somport. Dans la province espagnole de Huesca, Candanchú est la première halte colorée et animée. Située entre 1 514 et 2 236 m d’altitude, cette station de ski alpin est la première inaugurée en Espagne. Avec 80 km de pistes et trente-cinq remontées mécaniques, ses panoramas sur plusieurs vallées, françaises et espagnoles, sont impression­nants.

Dernière halte du parcours : la gare ferroviair­e internatio­nale de Canfranc. Perchée à 1 200 m d’altitude dans une petite commune des Pyrénées espagnoles, elle a été inaugurée en 1928. Son bâtiment Art déco de 241 m de

long (aussi grand que la gare SaintLazar­e à Paris !) affiche son ambition : devenir une étape incontourn­able du trafic transfront­alier.

Hélas, dans les années 1970, par manque d’activité, la gare est abandonnée et devient un édifice fantôme pendant plusieurs décennies. En janvier 2023, la gare rouvre, transformé­e en luxueux hôtel cinq étoiles par le

groupe espagnol Barceló. Même si l’on n’y dort pas, on peut demander au personnel, en livrée verte, de prendre un verre dans l’un des bars, à la décoration remarquabl­e. Le laiton, les lampes et le velours sont un plongeon dans une atmosphère des années 1920. Entre deux pays, entre deux époques…

 ?? ??
 ?? | PHOTO : AUDREY GUILLER, OUEST-FRANCE ?? La vallée d’Aspe permet de superbes balades familiales, et des randonnées pour les plus sportifs.
| PHOTO : AUDREY GUILLER, OUEST-FRANCE La vallée d’Aspe permet de superbes balades familiales, et des randonnées pour les plus sportifs.
 ?? ?? La station de ski de Candanchú, une bergerie à Lescun, et la gare Art déco de Canfranc, devenue un hôtel de luxe.
La station de ski de Candanchú, une bergerie à Lescun, et la gare Art déco de Canfranc, devenue un hôtel de luxe.
 ?? | PHOTO : AUDREY GUILLER, OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : AUDREY GUILLER, OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France