Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

EMaison de retraite 2, cabotinage poivre et sel

Le premier épisode de Maison de retraite avait connu un vrai succès public (2 millions d’entrées). Voici la suite, sans Gérard Depardieu, mais avec de vieilles gloires de la comédie française.

- Philippe LEMOINE.

Le générique. Kev Adams reprend du service dans cette suite de la première Maison de retraite. Le casting a perdu Gérard Depardieu (son personnage meurt à la fin du premier) et la regrettée Mylène Demongeot, décédée en décembre 2022 d’un cancer. C’était son dernier film et un petit hommage lui est rendu. On retrouve Firmine Richard et Daniel Prévost accompagné­s de Jean Reno, Amanda Lear, Chantal Ladesou, Enrico Macias, Michel Jonasz, Liliane Rovère et l’inusable Marthe Villalonga.

La durée. 1 h 42.

Le genre. Comédie.

L’histoire. Le foyer Lino Vartan qui accueille des jeunes orphelins et des seniors doit fermer pour raisons sanitaires. Ne sachant que faire de ses pensionnai­res, Milann accepte l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban et découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer. Une chance pour ces gamins orphelins qui n’ont jamais eu de vacances… Mais le séjour de rêve est vite gâché par la guerre que se livrent anciens et nouveaux pensionnai­res, et les manigances financière­s du directeur.

On aime...

Le casting poivre et sel est plutôt réjouissan­t. Chacun livre une partition assez attendue, mais quelques répliques font mouche. La relation entre les anciens et les enfants est assez touchante.

On aime moins...

Le scénario surfe un peu facilement sur les scandales qui ont touché le monde des Ehpad (établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). La mise en scène de Claude Zidi Junior ne casse

pas trois pieds à un déambulate­ur dans cette suite qui se déroule de façon un peu convenue. Mais ceux qui ont aimé le premier film riront sans doute encore des mésaventur­es de la troupe vintage.

 ?? | PHOTO MY FAMILY-THE MAN FRANCE-TF1 FILMS PRODUCTION­S-APOLLO FILMS ?? À l’affiche de « Maison de retraite 2 », figurent Kev Adams, Jean Réno, Daniel Prévost, Liliane Rovère, Firmine Richard, Michel Jonasz, Enrico Macias et Amanda Lear.
: 2023
| PHOTO MY FAMILY-THE MAN FRANCE-TF1 FILMS PRODUCTION­S-APOLLO FILMS À l’affiche de « Maison de retraite 2 », figurent Kev Adams, Jean Réno, Daniel Prévost, Liliane Rovère, Firmine Richard, Michel Jonasz, Enrico Macias et Amanda Lear. : 2023

Newspapers in French

Newspapers from France