Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’Israélien qui propose un État pour deux peuples

En pleine guerre à Gaza, l’historien juif Shlomo Sand publie un livre rédigé avant les attentats d’octobre. De longue date, rappelle-t-il, des intellectu­els ont proposé un État binational.

- Matthieu MARIN.

Face à une réalité si sombre, peut- on imaginer un après ? La guerre à Gaza a fait plus de 28 000 morts, selon le Hamas. Shlomo Sand, professeur à l’université de Tel-Aviv, apporte des éléments de réflexion, dans un livre écrit avant les attentats du 7 octobre. À plusieurs reprises, il a prédit une catastroph­e. On y est.

Un État palestinie­n aux côtés d’Israël, c’était l’un des objectifs des accords d’Oslo de 1993, qui ont créé l’Autorité palestinie­nne. Depuis, la colonisati­on juive a été exponentie­lle. Les deux population­s sont tellement imbriquées qu’il semble impossible, aux yeux de l’historien, de construire deux États.

Une « Sparte juive »

Alors, Shlomo Sand rappelle que, de longue date, des intellectu­els de tous bords ont milité pour une solution à un seul État, binational. Deux peuples dans le même pays, avec les mêmes droits. Bien avant la création d’Israël, plusieurs courants ont prôné cette solution qui existe ailleurs, au Canada, en Suisse ou en Belgique.

« Les prises de position d’Ahad Haam, dès la fin du XIXe siècle, jusqu’à Hannah Arendt et beaucoup d’autres, pour qui le désir de créer un État juif exclusif sur une terre peuplée en majorité par des Arabes entraînera­it un conflit violent et insoluble, se sont révélées tout à fait exactes », écrit l’historien.

Il compare Israël à « une petite Sparte juive isolée » qui ne pouvait

que se retrouver confrontée à une spirale infernale, au milieu d’un MoyenOrien­t hostile.

Shlomo Sand s’était déjà fait connaître pour ses prises de position controvers­ées dans Comment le peuple juif fut inventé. Il remet ainsi en cause le mythe fondateur de l’exil,

thèse mise en scène dans un roman, La mort du Khazar rouge.

L’arrivée de l’extrême droite au sein du gouverneme­nt israélien n’a fait qu’empirer la situation. « La question d’un État binational est devenue une urgence pour toute la région », pense l’historien.

C’est passionnan­t. Mais pour l’instant, on peine à imaginer les protagonis­tes se remettre autour de la table.

Deux peuples pour un État ? Relire l’histoire du sionisme, Seuil, 256 pages, 21 €.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : AMMAR AWAD, REUTERS, LIELLE SAND ?? « La question d’un État binational est devenue une urgence », selon Shlomo Sand. Ici, des enfants près du mur de séparation.
| PHOTO : AMMAR AWAD, REUTERS, LIELLE SAND « La question d’un État binational est devenue une urgence », selon Shlomo Sand. Ici, des enfants près du mur de séparation.

Newspapers in French

Newspapers from France