Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Mini alaska pommes, poires HHH

Dessert. Une base de biscuit surmontée de glace à la vanille, d’une compote de fruits et recouverte de meringue. L’alaska, on adore…

-

Budget : bon marché Préparatio­n : 35 min Cuisson : 45 min

Ingrédient­s pour 4 personnes

200 g de glace à la vanille

Pour la meringue suisse :

2 blancs d’oeufs, 150 g de sucre Pour la compote de fruits :

1 poire, 2 pommes, une pincée de cannelle, 1 étoile de badiane (facultatif) Pour le biscuit :

2 oeufs, 70 g de sucre, 60 g de farine 20 g de beurre fondu

Préparatio­n de la recette

1. Préchauffe­r le four à 180 °C (th. 6). Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier au bain-marie. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistanc­e « ruban », le mélange doit se tenir en le faisant couler du bout du fouet. Ajouter la farine, mélanger délicateme­nt puis ajouter le beurre. Étaler sur une feuille de cuisson et enfourner pour 5 à 6 min.

2. Éplucher les fruits puis les découper en dés. Cuire à feu modéré dans une casserole à couvert avec les épices. Refroidir en fin de cuisson.

3. À l’aide d’une spatule, chemiser les moules des demi-sphères de glace à la vanille. Ajouter une cuillère de compotée puis déposer un disque de biscuit découpé au diamètre des moules. Replacer au congélateu­r pendant 30 min au minimum.

4. Dans un saladier, mélanger les blancs d’oeufs et le sucre puis fouetter au bain-marie jusqu’à ce que le mélange atteigne 60 °C. Monter le mélange au batteur jusqu’à l’obtention d’une consistanc­e « bec d’oiseau ».

5. Démouler les demi- sphères, les déposer côté galette en dessous, puis les recouvrir de meringue avant de les passer au chalumeau pour les faire colorer. Déguster ou replacer au congélateu­r en n’oubliant pas de les sortir quelques minutes avant la dégustatio­n.

 ?? | PHOTO : JULIEN MOTA ??
| PHOTO : JULIEN MOTA

Newspapers in French

Newspapers from France