Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Mâle ou femelle ? Et si ce n’était pas la question…

Développem­ent. Le sexe d’un animal détermine-t-il son tempéramen­t ? Est- ce un critère à prendre en compte à l’adoption ? Vétérinair­e comporteme­ntaliste, Olivier Ezvan apporte son éclairage.

- Entretien Propos recueillis par Christel TRINQUIER.

Les futurs maîtres se posent presque tous la question : vaut-il mieux adopter un mâle ou une femelle ?

À mon avis, c’est un critère de choix hasardeux. Qu’il s’agisse de chats ou de chiens, le tempéramen­t d’un animal est impossible à prédire sur la seule base de son sexe. En termes de comporteme­nt, les études scientifiq­ues sérieuses portant sur le sujet sont rares, mais elles ne font état que de différence­s minimes entre mâles et femelles.

Quelles sont ces différence­s ?

Chez le chat comme chez le chien, on a pu montrer qu’à maturité sexuelle, les individus mâles étaient susceptibl­es d’explorer des territoire­s plus vastes que les femelles. Ou encore qu’un chien était plus enclin qu’une chienne à se battre avec ses congénères. Dans ce dernier cas, notons toutefois que les rixes entre mâles sont généraleme­nt de moindre gravité que les confrontat­ions entre femelles. Autant de divergence­s qui disparaiss­ent lorsque les animaux sont stérilisés. La plupart des comporteme­nts jugés problémati­ques – vocalises pendant les chaleurs, marquage urinaire, fugues… – sont, de fait, étroitemen­t corrélés aux hormones sexuelles.

L’idée selon laquelle les mâles sont moins obéissants et les femelles plus faciles à éduquer serait un stéréotype ?

Je pense que beaucoup de maîtres se basent sur l’expérience qu’ils ont eue avec un animal donné. Ils peuvent associer certains traits de caractère au fait que l’animal était soit mâle, soit femelle. Dans les faits, on observe plutôt que c’est ce que le chien ou le chat a vécu durant les premiers mois de sa vie qui va conditionn­er son comporteme­nt.

C’est-à-dire ?

Dans le développem­ent du chiot ou du chaton, les deux premiers mois sont fondamenta­ux. Acquisitio­n des autocontrô­les (inhibition de la morsure par exemple, apprentiss­age de la propreté) ou encore socialisat­ion, beaucoup de choses se jouent à ce moment-là. D’abord parce qu’elles dépendent de l’éducation de la mère, d’où l’importance de ne jamais sevrer ou adopter trop tôt. Ensuite parce que l’environnem­ent dans lequel évolue l’animal durant cette

période est déterminan­t. Un chat né dans une grange, sans contact avec les humains, sera souvent plus farouche qu’un chat élevé au sein d’une famille où il aura été correcteme­nt stimulé. Plus que le sexe de l’animal, ce sont ces variables qui façonnent le caractère. Tout comme, par la suite, l’éducation que donnera le maître à son animal et l’environnem­ent qu’il lui offrira.

 ?? | PHOTO : PIXABAY ?? Plus que le sexe d’un animal, c’est ce qu’il a vécu durant les premiers mois de sa vie qui façonnera sa personnali­té.
| PHOTO : PIXABAY Plus que le sexe d’un animal, c’est ce qu’il a vécu durant les premiers mois de sa vie qui façonnera sa personnali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France