Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

En Avant Guingamp ou l’art du rebond

Une semaine après leur pire match de la saison, les hommes de Stéphane Dumont ont cassé la série noire à domicile et battu un concurrent direct sans encaisser de but. Costaud.

- Alvin KOUALEF.

Ouf. 103 jours et pas mal de péripéties plus tard, En Avant a retrouvé le sourire et l’ivresse du succès au Roudourou. Avec un goût un peu plus marqué cette fois. Parce qu’il y a une semaine, Guingamp livrait son pire match de la saison à Ajaccio (3- 0), consécutif à quatre buts encaissés en infériorit­é face à Annecy (1- 4). « Après Ajaccio, dans le vestiaire, le discours avait été très long, pointait Stéphane Dumont. Cette semaine, on a rappelé à quel point on avait des fondamenta­ux, une identité Guingamp 2023-2024. Et que dès qu’on s’en échappait, on était à la merci de n’importe quelle équipe. Il fallait donc qu’on retrouve des bases. »

Des bases comme la concentrat­ion, l’envie de défendre, l’intensité dans les duels et l’aptitude à suivre le plan d’un Stéphane Dumont qui avait fait des choix forts. Exit Vincent Manceau, place à Lucas Maronnier, très bon pour sa première titularisa­tion de la saison à domicile. Au revoir Baptiste Guillaume, aussi, place à une animation où Amine El Ouazzani jouait seul en pointe d’une équipe en 4-3-3. Des décisions importante­s. Mais pas autant que le choix du capitaine.

Sans erreur, ça change tout

Cette semaine, le technicien a choisi de donner le brassard au milieu de terrain Dylan Louiserre plutôt qu’au gardien Enzo Basilio, habitué du rôle depuis le début de saison. « Ce n’est

pas une sanction, bien au contraire, c’est fait pour l’équipe, à l’image d’un changement. C’est tout un contexte. Ma première intention, c’est de retrouver un relais dans le coeur du jeu, pour avoir une connexion avec l’arbitrage aussi. Et par rebond, de faire en sorte de décharger Enzo sur son rôle de gardien. Enzo est un grand profession­nel. Tout le monde est tourné vers l’équipe. » Le match a donné raison au technicien.

Malgré une certaine prudence offensive, mais avec une maîtrise tactique et une attention de tous les moments, En Avant Guingamp a éteint Caen, équipe en forme de Ligue 2. « On a été en difficulté face à ce qu’a proposé l’adversaire. Guingamp avait décidé de nous laisser la possession, on a eu du mal, avouait Nicolas Seube, l’entraîneur normand. C’était un match fermé, pas très agréable à regarder. Ça aurait pu faire un 0- 0 des familles… Et on le perd sur un coup de pied arrêté. »

Un coup franc travaillé avec pour finir une remise de El Ouazzani pour Donatien Gomis, qui revenait de suspension (4’). Un but précoce qui validait les intentions du début de match. Et permettait à En Avant, ensuite, d’éprouver son retour aux valeurs qui ont longtemps permis à cette équipe d’être la meilleure défense de Ligue 2. « On a gagné avec la manière qu’on voulait : générosité, intensité, entame de match prononcée, la faculté à défendre son but. Et on n’a pas fait d’erreurs, on a été rigoureux, même si ce n’était pas toujours abouti en termes de circuits de passe. C’est une bonne victoire qui nous permet de stopper la série à domicile et de deux défaites consécutiv­es. »

Hier encore, Guingamp a prouvé qu’avec ses valeurs du début de saison, il était capable de faire mieux qu’exister dans cette Ligue 2. Sans ça…

 ?? | PHOTO : DAVID ADEMAS, OUEST-FRANCE ?? En plus de s’être imposé, En Avant n’a pas encaissé de but contre Caen.
Une satisfacti­on pour toute la défense, du gardien Basilio au latéral droit Sivis.
| PHOTO : DAVID ADEMAS, OUEST-FRANCE En plus de s’être imposé, En Avant n’a pas encaissé de but contre Caen. Une satisfacti­on pour toute la défense, du gardien Basilio au latéral droit Sivis.

Newspapers in French

Newspapers from France