Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Face à la lanterne rouge, retrouver la lumière

- Chloé LEBOUCHARD.

Sortir de l’Europe s’avère une manoeuvre parfois bien compliquée. Chacun jugera de ce qui a découlé du Brexit pour le Royaume-Uni. Pour le Stade Rennais, le débat est moins animé : depuis le début de la saison, les Rouge et Noir ne sont jamais, absolument jamais, parvenus à négocier favorablem­ent leurs rencontres post-affiches européenne­s.

Au mieux, ce furent trois matches nuls (Montpellie­r, Strasbourg, Toulouse), au pire, trois défaites (PSG, Lyon, Marseille). « Ces matches n’ont pas été une garantie de réussite, c’est le moins que l’on puisse dire, déplore Julien Stéphan. Le challenge est aussi là pour nous face à Clermont. »

C’est au prix de ce sérieux que les Rennais peuvent poursuivre la spirale vertueuse entamée en Ligue 1 lors… du déplacemen­t chez les Auvergnats, pire attaque du championna­t et aujourd’hui lanterne rouge, le 20 décembre (1-3). Depuis, cinq succès consécutif­s sont venus alimenter une trajectoir­e ascensionn­elle vers un top 6 dont les Bretons peuvent encore s’approcher ce dimanche.

Sur ce point, le voyage à San Siro et tous ses motifs de désillusio­n n’ont pas changé la donne. « Il ne faut pas remettre en cause ce qui a été fait depuis des semaines après un match de Coupe d’Europe contre le dernier demi-finaliste de la Ligue des champions, s’est d’ailleurs quelque peu emporté Julien Stéphan hier. Nous, en tout cas, on n’est pas dans cet état d’esprit là. On a l’honnêteté de dire qu’on est tombé sur plus fort, on l’accepte et on se reprépare. » C’est que le timing est serré, dans ce calendrier où les matches tous les trois jours ne laissent pas l’opportunit­é au technicien de retravaill­er tous ses principes. Et qu’avec un délicat enchaîneme­nt AC Milan – PSG – Coupe de France à l’horizon, Clermont est bien loin d’une anonyme opposition coincée entre deux soirées continenta­les. Mais potentiell­ement un point de bascule.

 ?? | PHOTO : PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE ?? Benjamin Bourigeaud.
| PHOTO : PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE Benjamin Bourigeaud.

Newspapers in French

Newspapers from France