Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

De l’argent pour Mélanie Henique

Championna­ts du monde. Première médaille française, hier à Doha avec l’Amiénoise, toujours fidèle au rendez-vous.

-

Mélanie Henique a remporté la médaille d’argent du 50 m papillon, hier au Mondial de Doha. À 31 ans, l’Amiénoise décroche la troisième médaille mondiale de sa carrière sur la distance, après le bronze en 2011 et déjà l’argent en 2022. Avec un chrono de 25’’44, elle n’a été devancée que par l’intouchabl­e Suédoise Sarah Sjöström, qui a signé en 24’’63 la troisième meilleure performanc­e de l’histoire.

Alors que beaucoup de nageurs français ont décidé de faire l’impasse sur ces Mondiaux placés de manière inhabituel­le en février, Henique a expliqué avoir tenu à faire le déplacemen­t au Qatar pour répéter les courses à un niveau internatio­nal à cinq mois des JO.

Elle apporte ainsi à la France sa première médaille dans la compétitio­n, sur une distance qui toutefois ne figure pas au programme des Jeux. « Je ne fais pas une course parfaite, ça pourrait être mieux, a-t- elle déclaré. Mais ça reste une finale mondiale. Je suis plutôt heureuse de ce que je fais en ce moment, sachant qu’on n’est qu’au mois de février. Il y a vraiment de belles choses qui arrivent. » Elle va maintenant axer sa préparatio­n sur le 50 m nage libre en vue des Jeux de Paris.

L’équipe de France de water-polo, qui rêvait de décrocher la première médaille mondiale de son histoire, s’est inclinée (14-10) contre l’Espagne dans le match pour le bronze, hier à Doha. Sans doute pas complèteme­nt remis de leur désillusio­n des demi-finales, une défaite cruelle aux tirs au but contre la Croatie, les Français n’ont jamais vraiment réussi à s’exprimer face aux expériment­és Espagnols, champions d’Europe en titre et champions du monde en 2022.

Et ce sont les Croates qui ont été sacrés champions du monde, hier soir, grâce à leur victoire 15-13, aux tirs au but contre l’Italie.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Mélanie Henique.
| PHOTO : AFP Mélanie Henique.

Newspapers in French

Newspapers from France