Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Dans les allées, l’ambiance est à la fête malgré tout

- C.R.

Après les heurts de la matinée, la première journée du Salon de l’agricultur­e s’est poursuivie dans une atmosphère moins tendue. Dans les allées, le public, heureux de venir à la rencontre du monde agricole, salue même une ambiance conviviale.

Estelle Richard connaissai­t le Festival de la viande à Évron, en Mayenne, où elle habite, moins le démesuré rendez-vous parisien. Elle a fait son premier Salon de l’agricultur­e, hier, en famille : « On est venus flâner dans les allées, c’est vraiment à faire », témoigne la visiteuse.

« Autrement qu’à la télé »

Les allées sont archibondé­es et il est difficile de se frayer un passage. Selfies souvenirs, picorages dans les stands, proximité avec les animaux : on retrouve bien tout ce qui fait la réputation de cette grande fête qui attend 600 000 personnes jusqu’au 3 mars.

Près du panneau d’orientatio­n, Diadj Ba attend ses amis. Originaire de Seine- et-Marne, lui qui habite en ville a fait le déplacemen­t avec ses

deux enfants pour leur montrer des animaux « autrement qu’à la télé ». Les vaches et les lapins remportent les suffrages des jeunes visiteurs.

Venus de Rouen, quatre amis ont eux opté pour une visite davantage gastronomi­que. « On a goûté à tout : les acras comme les galettes- saucisses. On ne s’attendait pas à une telle dimension. Ce n’est pas un salon, c’est une ville ! » raconte Pauline, qui vit dans le Morbihan.

« Il y a un malaise »

Malgré tout, cette édition anniversai­re restera marquée par les heurts du début de matinée. « C’est bien de venir entendre les revendicat­ions directemen­t auprès des agriculteu­rs, estime Alexandra. Mais ça fait bizarre de voir juste à côté d’eux la présence de grosses enseignes dont on sait qu’elles ne les rémunèrent pas comme il faudrait. On sent bien qu’il y a un malaise. »

Un peu plus loin, Emmanuel Macron poursuit sa visite dans un hall 4 sous haute surveillan­ce, à l’entrée bloquée par des CRS. Le Président n’a quitté le Salon qu’à 21 h 15.

 ?? | PHOTO : MATHIEU PATTIER, OUEST FRANCE ?? Les enfants, heureux de découvrir les vaches du hall 1.
| PHOTO : MATHIEU PATTIER, OUEST FRANCE Les enfants, heureux de découvrir les vaches du hall 1.

Newspapers in French

Newspapers from France