Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Fin de grève, la tour Eiffel rouvre ce dimanche

Elle était fermée depuis le début de la semaine en raison d’un mouvement de grève. Les syndicats et la société d’exploitati­on du monument ont trouvé un accord. Les visites reprennent aujourd’hui.

-

La tour Eiffel, fermée durant cinq jours en raison d’un mouvement de grève, rouvre ce dimanche après un accord entre les syndicats et la société d’exploitati­on du monument parisien, a annoncé hier cette dernière.

Celui-ci prévoit « que les parties feront régulièrem­ent un point de suivi du modèle économique, de l’évolution des investisse­ments de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les six mois », précise la Société d’exploitati­on de la tour Eiffel (Sete) dans un communiqué transmis à l’AFP.

La réouvertur­e n’a pas eu lieu dès hier et a été repoussée à ce matin, « afin de laisser le temps à l’équipe technique » d’assurer une bonne remise en route des ascenseurs pour « un accueil en toute sécurité », ont souligné la CGT et FO.

100 000 entrées perdues

Direction et syndicats sont tombés aussi d’accord sur « un investisse­ment ambitieux de 380 millions d’euros jusqu’en 2031, notamment pour les travaux et l’entretien du patrimoine de la tour », ajoute la direction. L’accord prévoit en outre « la poursuite de la 20e campagne de peinture et l’engagement de la suivante », un point clé de la délicate question de l’entretien du monument, inauguré il y a 135 ans.

« La Sete tient à renouveler ses excuses auprès de l’ensemble des visiteurs qui ont trouvé portes closes depuis le 19 février et se réjouit de pouvoir à nouveau accueillir le public », poursuit la direction, assurant que les visiteurs qui n’ont pas pu visiter le monument emblématiq­ue seraient « automatiqu­ement et intégralem­ent remboursés dans les meilleurs délais ».

Les cinq jours de grève ont représenté environ 100 000 entrées perdues. « Nous resterons mobilisés pour défendre le monument jusqu’à obtention d’un modèle viable », ont prévenu la CGT et FO. Si elle avait perduré au- delà de cet après-midi, cette grève aurait été la plus longue de l’histoire récente de la tour. À l’automne 1998, le monument était resté fermé six jours et demi.

Le conflit en cours avait déjà entraîné sa fermeture le 27 décembre, jour du centième anniversai­re de la disparitio­n de son architecte Gustave Eiffel. L’équilibre économique de la tour Eiffel, qui a retrouvé en 2023 une fréquentat­ion supérieure à celle d’avant le Covid avec 6,3 millions de visiteurs, a été fragilisé par 130 millions d’euros de manque à gagner lors des deux années de crise sanitaire en 2020 et 2021.

 ?? | PHOTO : GEOFFROI VAN DER HASSELT, AFP ?? Au pied de la tour Eiffel, lors de la grève du personnel du célèbre monument parisien.
| PHOTO : GEOFFROI VAN DER HASSELT, AFP Au pied de la tour Eiffel, lors de la grève du personnel du célèbre monument parisien.

Newspapers in French

Newspapers from France