Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Smicards » : ce qu’a vraiment dit Macron

L’Élysée a démenti, hier, les propos attribués au Président en une du journal La Marseillai­se, qui ont provoqué un tollé.

-

La phrase s’affiche en une du journal La Marseillai­se : « Les smicards préfèrent des abonnement­s VOD [vidéo à la demande] à une alimentati­on plus saine », aurait dit Emmanuel Macron lors d’une réunion avec le syndicat agricole Modef (Mouvement de défense des exploitant­s familiaux). Sur les réseaux sociaux, ces propos attribués au président de la République ont fait grincer des dents.

« Le mépris de classe jusqu’au bout, de la part de celui qui n’aura jamais eu d’arbitrage à faire entre manger mieux et avoir accès à la culture », a dénoncé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS). « Emmanuel Macron, vous avez vraiment sorti ces mots de votre bouche ? » l’a interpellé la sénatrice écologiste Mélanie Vogel.

Démenti de l’Élysée

Non, répond l’Élysée à Ouest-France : « La présidence de la République dément ces propos rapportés, qui n’auraient pas dû se retrouver sans vérificati­on préalable entre guillemets en une d’un journal. »

Contacté, Olivier Morin, secrétaire national du Modef affirme, lui, que le chef de l’État a évoqué « les gens aux revenus modestes ». Interrogée par l’AFP, Lucie Illy, vice- présidente du Modef et présente à cette réunion, a

pour sa part déclaré : « Le Président ne s’est pas exprimé en ces termes, mais le fond est le même. »

Cette arboricult­rice raconte avoir interpellé Emmanuel Macron sur les « marges abusives » et « la difficulté pour des personnes qui touchent le smic de se fournir en produits bio », précise-t- elle. « Il m’a dit d’abord qu’il n’y avait pas de marges abusives en bio. Puis il a dit que bien se nourrir est un choix de vie : alors qu’on a soixante- dix chaînes gratuites en France, on peut se passer d’un abonnement [télé] pour se payer des pommes bio. »

Lucie BRAS et Émile BENECH.

 ?? | PHOTO : L.MARNIN, AFP ?? Polémique, hier, sur des propos attribués à Emmanuel Macron.
| PHOTO : L.MARNIN, AFP Polémique, hier, sur des propos attribués à Emmanuel Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France