Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Philippe Etchebest, un chef savoureux

Avant de retrouver sa place de juré dans la saison 15 de l’émission culinaire Top Chef dès le 13 mars, le chef cuisinier est notre invité.

- Anaïs BERNO.

Béret sur la tête, moustache retroussée, tatouages sur les bras… Le Meilleur ouvrier de France a troqué son tablier pour répondre à nos questions le temps d’une journée, au siège de Ouest- France, à Rennes. « J’étais en Bretagne il n’y a pas longtemps, pour faire de la plongée à Sarzeau, dans le Morbihan », nous lance- t- il en introducti­on. Car même si ses journées « commencent à 7 h et se terminent à 23 h », le chef doublement étoilé trouve, malgré tout, le temps de faire de la moto, du rugby ou de jouer de la batterie dès qu’il le peut, en bon « fan du Hellfest », le grand festival de musique métal de Clisson, en Loire-Atlantique.

Chef d’entreprise accompli

Entre deux passe- temps, Philippe Etchebest doit pourtant gérer ses deux restaurant­s à Bordeaux (Gironde), assurer le management de ses quatre-vingt- cinq collaborat­eurs et participer aux tournages de plusieurs émissions de télévision pour M6. Un chef d’entreprise accompli et entier, qui « ne cherche pas à plaire aux gens », assène- t- il.

Paradoxale­ment, c’est ce côté brut de décoffrage qui semble le rendre si populaire auprès d’un public qui ne s’y trompe pas : dans le fond (de sauce), Philippe Etchebest est un vrai gentil, avec un fort désir de transmissi­on.

Entre sa défense de la consommati­on des produits de saison, des agriculteu­rs dans leur lutte pour une meilleure rémunérati­on ou encore son combat pour des ouvertures de restaurant­s mieux encadrées, Philippe Etchebest est également un chef engagé. De quoi pimenter la lecture de ce numéro…

 ?? | PHOTO : MATHIEU PATTIER, OUEST-FRANCE ?? Philippe Etchebest, mardi, lors de sa visite au siège de Ouest-France.
| PHOTO : MATHIEU PATTIER, OUEST-FRANCE Philippe Etchebest, mardi, lors de sa visite au siège de Ouest-France.

Newspapers in French

Newspapers from France