Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Théâtre « sous le nez », Chez Marianne, à Paimpol

Le bar paimpolais a lancé un rendez-vous mensuel, entre comedy club et café-théâtre. Prochain rendez-vous : le 9 mars, avec la troupe Cool and Blue, de Pordic.

- Léa COUPAU.

Une ambiance cosy, chaleureus­e, une gastronomi­e simple, locale. Et du rire. Surtout. Cela fait quasi quatre ans que le restaurant bar Chez Marianne a pris ses quartiers dans le centre-ville, rue de l’Église. Devenu un repère pour beaucoup, le lieu accueille, une fois le soir tombé, de nombreuses animations, entre karaoké et soirée à thème, pour celles et ceux qui viennent y trinquer un verre. Un rendez-vous mensuel s’est depuis peu aussi installé dans l’établissem­ent : le café- théâtre. Rare événement dans la cité, voire dans le Trégor- Goëlo.

Succès grandissan­t

Après avoir été danseuse, crée son école de danse, en région parisienne, jusqu’au poste de maire adjointe, travailler dans l’événementi­el, et surtout, fondé l’associatio­n Léa, dédiée aux femmes battues, Marianne s’est lancée dans ce nouveau pari qui a tout l’air de fonctionne­r.

Le 12 février, lors du lancement du premier comedy club, la salle du premier étage du restaurant était comble. Ce soir-là, une dizaine d’humoristes, amateurs et profession­nels de Saint-Brieuc et du pays de Paimpol, ont fait face à un public enchanté. Et venu de loin : Erquy, Pléneuf-Val-André, Perros- Guirec… « Il aurait fallu pousser les murs pour accueillir tout le monde », confiait une cliente originaire du Trégor qui a été la première témoin du large succès.

Sur place, le public en redemandai­t. Une quinzaine de personnes ont même été refusées sur les plus de 50 places disponible­s. L’idée, « c’est d’être un événement à taille humai

ne. Il faut que le public soit proche des gens », souligne la restauratr­ice qui ne veut pas s’arrêter là.

Prochaine date : le 9 mars. Avec cette fois, la troupe de théâtre Cool and Blue, originaire de Pordic et habituée des représenta­tions en intimité. « On joue à domicile, chez les gens, dans les quartiers », appuie Hubert Allain, comédien, qui tombe « pile poil », dans le projet de Marianne.

Le programme est déjà tout prévu à Paimpol.

Dans deux semaines, deux actrices, un acteur et un pianiste enchaînero­nt pendant plus d’une heure saynètes et intermèdes musicaux autour

de « l’absurdité du monde » et de « l’incompréhe­nsion entre les gens », note le membre.

Tous les gens et tous les genres

Avec le projet de Marianne, « on fait venir le théâtre jusque sous le nez du public », poursuit Hubert Allain. En ces « temps moroses », « on a besoin de bouffées d’air », appuie la Paimpolais­e qui a déjà de nouvelles idées pour la suite. Des événements se profilent dans le bar- restaurant avec « différents thèmes », de l’humour ou à la musique, et toujours autour du spectacle vivant. Le plus ? Il

est possible de manger sur le pouce avant la représenta­tion, comme de boire un verre à l’entracte. « Si les gens veulent rester après le spectacle, ils peuvent : on lance un karaoké. Ils peuvent en profiter pour échanger avec les artistes », complète la patronne qui espère attirer bientôt des grands noms de la scène.

Samedi 9 mars, à partir de 20 h 30, Chez Marianne, rue de l’Église, à Paimpol. Réservatio­n obligatoir­e – une cinquantai­ne de places – au tél. 02 56 42 16 10. Tarif : 5 €.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Depuis cette année, Marianne a lancé un nouveau rendez-vous mensuel, entre comedy club et café-théâtre, Hubert Allain fera partie de la prochaine représenta­tion avec sa troupe Cool and Blue.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Depuis cette année, Marianne a lancé un nouveau rendez-vous mensuel, entre comedy club et café-théâtre, Hubert Allain fera partie de la prochaine représenta­tion avec sa troupe Cool and Blue.

Newspapers in French

Newspapers from France