Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Guingamp : le début du XXe siècle aux USA

Une nouvelle exposition est visible au centre d’art GwinZegal de Guingamp, depuis vendredi et jusqu’au 16 juin. Une plongée dans des cartes postales photograph­iques aux États- Unis.

- Donovan GOUGEON.

C’est un mi- chemin entre photograph­ie argentique et cartes postales. On les appelle « real photo postcard » (RPPC), ou carte photo en français. La nouvelle exposition du centre d’art GwinZegal de Guingamp, nommée Will Write Soon – Photos postales du « nouveau monde », offre une plongée dans la vie quotidienn­e en Amérique du Nord au début du XXe siècle.

Depuis vendredi, ce sont en effet 250 de ces cartes postales photograph­iques qui sont à explorer entre les murs de l’ancienne prison guingampai­se. « En France, c’est très peu connu et c’est surtout arrivé plus tard », signale Luce Lebart, commissair­e de l’exposition.

L’écriture derrière la carte permise en 1907

Il ne faut pas s’attendre à découvrir des cartes postales de voyage. Mais des tranches de vie. « La majorité date entre 1905 et 1915, c’est alors le boom de la carte postale photo. » Notamment aux États- Unis. « L’actualité va rentrer dans les foyers par les images : il n’y a pas la radio, pas les journaux, pas le téléphone. On s’en sert pour donner des nouvelles à des proches. »

Aussi, la simplifica­tion de l’accès à la pratique photograph­ique, la baisse des coûts d’envoi, la modernisat­ion

et la gratuité des livraisons postales favorisent ce boom de la carte photograph­ique.

Sur certaines cartes, la photo est accompagné­e d’un texte directemen­t dessus, en dessous ou sur les côtés. « Avant 1907, il était interdit d’écrire au dos des images. L’écriture se fai

sait là où c’était possible. Parfois, on grattait le négatif. » Seuls l’adresse et le timbre étaient alors autorisés.

Ces photos ont le plus souvent été prises par des amateurs.

Et cette exposition repose sur la collection constituée par le collection­neur et auteur David Thomson. C’est

à découvrir jusqu’au 16 juin.

Centre d’art GwinZegal, ouvert du mercredi au dimanche, dans l’ancienne prison de Guingamp, de 14 h à 18 h 30.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Luce Lebart est la commissair­e de la nouvelle exposition, « Will Write Soon, photos postales du nouveau monde », à découvrir jusqu’au 16 juin, au centre GwinZegal de Guingamp.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Luce Lebart est la commissair­e de la nouvelle exposition, « Will Write Soon, photos postales du nouveau monde », à découvrir jusqu’au 16 juin, au centre GwinZegal de Guingamp.

Newspapers in French

Newspapers from France