Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Un voyage floral au Japon à Plestin-les- Grèves

La pépinière Barnhaven, réputée au niveau internatio­nal pour ses primevères, organise ses traditionn­elles portes ouvertes sur le thème du Japon. Et c’est jusqu’au ce soir.

-

Être entouré de fleurs en plein mois de février, c’est possible ! La pépinière Barnhaven ouvrira ses portes dès 10 h, ce dimanche.

Il sera aussi possible de suivre une visite guidée des différente­s serres à partir de 10 h 30. Celle- ci passera notamment par les tunnels de pollinisat­ion, une occasion d’en apprendre plus sur cette minutieuse technique.

L’événement a lieu tous les ans, depuis une vingtaine d’années, pour marquer l’ouverture de la saison de ventes directes. Judie Mitchell, gérante de la pépinière, relate : « Ça permet aux gens qui n’oseraient pas, de venir découvrir ce que l’on fait, notre travail, voir les premières fleurs de l’année. »

Fleurs rares, conseils et biscuits

Après avoir exploré l’univers d’Harry Potter l’année dernière, elle s’est lancé le défi de faire venir le Japon dans les Côtes- d’Armor.

L’occasion de faire découvrir des variétés originales et légèrement différente­s des françaises. La gérante explique : « La primevère japonaise est très dentelée, fine. Elle rampe, s’étale plus. »

Pour l’aider à plonger les locaux dans l’ambiance asiatique, Sous un arbre perché, une autre pépinière et

Xenia poterie investiron­t les lieux.

Aux variétés rares qui seront exposées, s’ajouteront des conseils de culture ainsi que des petites exposition­s sur l’histoire de la pépinière et sur la culture des primevères.

Après la visite, des biscuits anglais et une boisson chaude seront offerts.

De 10 h à 18 h, pépinière Barnhaven à Keranguine­r, Plestin- les- Grèves. Visite guidée, gratuite, à partir de 10 h 30.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le prix des primevères varie de 5 à 25 €.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le prix des primevères varie de 5 à 25 €.

Newspapers in French

Newspapers from France