Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À Paris, trois idées pour une journée en famille

Pour les enfants. Le Trocadéro, le parc de la Villette ou le Jardin des plantes ? Tout dépend si vos enfants ont des âmes de moussaillo­ns, d’astronaute­s ou d’explorateu­rs…

- Anne-Flore HERVÉ.

« À l’abordage moussaillo­ns ! »

Au musée national de la Marine, les « bouilles de marin » (3 à 5 ans) et leurs parents ont rendez-vous avec Karine. « On va ouvrir grand les yeux pour regarder des trésors », leur annonce-telle avec enthousias­me. La médiatrice embarque son équipage dans un voyage avec escales pour découvrir différente­s tenues de marins, notamment leurs couvre-chefs.

Karine chante, questionne, mime ! Du côté des moussaillo­ns, l’attention est à son comble. « Montrez-moi vos muscles », demande-t- elle devant le tableau du rameur. Puis, joignant le geste à la parole, elle se met à ramer, suivie d’une dizaine de paires de bras en train de mouliner. Grâce à une dizaine d’oeuvres, les enfants distinguen­t un canotier d’une casquette, un tricorne d’un bachi de matelot… Puis ils sont invités à réaliser leur autoportra­it, chapoté au cours d’un atelier. « N’hésitez pas à participer avec vos enfants », insiste Karine, qui apprécie ce moment où « adultes et enfants interagiss­ent ».

Pratique : moins de 3 ans, 6-12 ans, fratries de 3 à 12 ans… les visites sont couplées avec l’entrée du musée et l’exposition. Objectif : l’océan filmé. De quoi y passer la journée avec un déjeuner au restaurant ou un piquenique sur l’esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel.

Objectif : poser le pied sur Mars

« Dernier appel pour Mars », prévient Anne-Claire. En marge de Mission spatiale, l’exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, la mission Bellona forme en accéléré des astronaute­s pour aller sur Mars. « Combien fait la racine carrée de 144 ? » interroge la médiatrice, tout en autorisant « l’entraide, très importante dans un équipage ». Munis d’une ardoise, les volontaire­s se prêtent à l’entraîneme­nt cognitif mais aussi physique, test de l’équilibre à l’appui.

« Décollage dans trois minutes », annonce Mael, l’intelligen­ce artificiel­le du vaisseau Aurora. Mais un voyage dans l’espace fourmille d’imprévus auxquels l’équipage doit faire face

comme d’autres avant eux… « C’était super, merci », lance à Anne- Claire une astronaute en herbe, de retour sur Terre.

Pratique : pour compléter la mission (dès 9 ans), il est possible d’assister à Parés au décollage, le spectacle du planétariu­m (dès 5 ans) ou de fabriquer une comète (dès 9 ans), sans oublier les jeux dans le parc de la Villette.

« Les chiens ne font pas des chats »

« J’adore le monde animal », explique Roman, venu avec ses parents au Muséum national d’histoire naturelle pour visiter l’exposition Félins. Muni d’un casque, le garçon boit les paroles d’Océane, la médiatrice. « Savez-vous

combien d’espèces existe-t-il ? » interroge-t- elle, remettant la réponse à plus tard… Rythmée par des expression­s animalière­s, la visite fait réagir les enfants qui n’hésitent pas à partager leurs connaissan­ces. « C’était super intéressan­t », commente Roman qui, au passage, a bien retenu qu’il y avait « trente-huit espèces de félins qui peuplent la Terre ».

Pratique : la visite de Félins en famille (dès 6 ans) a lieu certains dimanches à 11 h. Le billet donne accès à la grande galerie de l’évolution. À compléter avec le zoo ou l’exposition immersive des Mondes disparus (dès 11 ans, bluffant !) et, bien sûr, le Jardin des plantes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? | PHOTO : ANNE-FLORE HERVÉ, O.-F. ?? Pour les amoureux de la mer, direction le musée national de la Marine. Tandis que ceux captivés par l’espace préfèreron­t la Cité des sciences...
| PHOTO : ANNE-FLORE HERVÉ, O.-F. Pour les amoureux de la mer, direction le musée national de la Marine. Tandis que ceux captivés par l’espace préfèreron­t la Cité des sciences...
 ?? | PHOTO : ANNE-FLORE HERVÉ, O.-F. ?? Les passionnés du monde animal trouveront leur compte au Muséum national d’histoire naturelle.
| PHOTO : ANNE-FLORE HERVÉ, O.-F. Les passionnés du monde animal trouveront leur compte au Muséum national d’histoire naturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France