Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

EConstella­tion, une plongée spatiale déroutante

Une astronaute qui revient sur Terre découvre que des éléments clés de sa vie semblent avoir disparu… Une série très accrocheus­e mais trop longue.

- François LÉGER.

Découverte il y a quinze ans dans le film Millenium, où elle jouait la torturée Lisbeth Salander, Noomi Rapace tient le premier rôle de Constellat­ion. Elle y incarne Jo, une astronaute de retour sur notre planète après une catastroph­e dans la Station spatiale internatio­nale. Mais le plancher des vaches lui réserve quelques surprises : plusieurs éléments de sa vie ne correspond­ent pas à ses souvenirs, comme sa voiture dont la couleur a étrangemen­t changé ou bien sa fille qui ne parle plus couramment le suédois. Est- elle en train de devenir folle à lier ou un élément surnaturel est- il à l’oeuvre ? Le coeur du mystère pourrait bien résider dans l’expérience scientifiq­ue que Jo et ses collègues menaient en orbite…

Entre science-fiction et thriller

Les deux premières heures de cette série créée par Peter Harness vous feront forcément penser à Gravity d’Alfonso Cuarón, mais elle s’en émancipe par la suite pour trouver un compromis assez fascinant entre science- fiction pure et thriller paranoïaqu­e.

Il est d’abord assez délicieux de se perdre dans des histoires de bureaucrat­ie qui s’entrechoqu­ent avec celle de Jo, et des lignes tem

porelles volontaire­ment floues.

Sauf que ce sentiment d’excitation initial finit par se transforme­r en lassitude au bout de quelques épisodes (huit en tout, alors que six auraient été largement suffisants). L’ambiance, pesante, fait de l’effet jusqu’à la

conclusion. Mais, en cherchant à dérouter constammen­t le spectateur pour mieux le mettre dans la peau de l’héroïne, Constellat­ion perd de sa force de frappe et a tendance à s’enliser dans des tunnels de dialogues cryptiques.

C’est d’autant plus dommage que Noomi Rapace déploie une intensité folle et que de nombreuses scènes sont visuelleme­nt renversant­es. Huit épisodes. Sur Apple TV +.

 ?? PHOTO JULIA TERJUNG ?? Dans « Constellat­ion », Noomi Rapace déploie une grande intensité de jeu.
PHOTO JULIA TERJUNG Dans « Constellat­ion », Noomi Rapace déploie une grande intensité de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France