Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Oui, il est possible de se libérer de sa colère

Rentrée, explosive, ponctuelle ou fréquente, cette émotion peut prendre différente­s formes. Trouver ce qu’elle cache permet de mieux la contrôler.

- Fabienne MARAIS.

« La colère est une émotion nécessaire, c’est un signal, résume Karine Danan (1), psychoprat­icienne à Saint- Nazaire (Loire-Atlantique). Elle permet de fixer nos limites. Nous la ressentons dans un moment très désagréabl­e vécu comme une agression, un empiétemen­t sur notre territoire ou quand la frustratio­n nous envahit. »

Nous connaisson­s tous des moments d’agacement. Mais le mécontente­ment ne doit pas être disproport­ionné par rapport à la situation. « On peut le réguler, l’exprimer sans forcément exploser. »

Retrouver son calme

La colère nous charge en énergie. Les mains qui s’agitent, la voix qui s’élève, les sourcils qui se froncent : ces signaux alertent et doivent servir à nous préparer à résoudre la difficulté qui se présente. Quelques exercices peuvent aider à gérer notre emportemen­t et retrouver l’indispensa­ble calme.

« Lorsque vous la sentez arriver, concentrez-vous sur votre respiratio­n. Ralentisse­z-la. Plutôt que de vous agiter ou de prendre sur vous, mettez-vous également en mouvement. Allez marcher, courir, faites le ménage à fond, rangez la cave, dansez, chantez… » Puis, écrivez ce que vous ressentez. Notez vos ennuis, vos contrariét­és. Revenez sur ce qui s’est passé, ces événements qui vous ont irrités. « Souvent, on déporte sa colère sur les autres. Et on se trompe sur leurs intentions. »

Évaluez les risques, personnels et relationne­ls, que votre attitude vous fait courir. Pour apprivoise­r ces réactions, anticipez et travaillez sur les éléments déclencheu­rs. « Exprimez clairement votre besoin, votre envie et acceptez aussi que l’autre ne partage pas votre point de vue. Cela prend du temps. »

Se libérer

Lorsque la colère est parasite, répétitive, elle est souvent liée au passé, aux émotions négatives stockées en nous. « Interrogez vos blessures anciennes. Il ne faudrait pas qu’elles vous dictent votre conduite présente. » Manifestée dans l’excès, ou refoulée, la colère peut parfois devenir source de souffrance et générer des problèmes physiques et psychiques.

Pour se libérer de ces emportemen­ts récurrents, il faut d’abord en prendre conscience. « C’est difficile. On a du mal à mettre des mots sur son malaise. Il faut entreprend­re un véritable travail sur soi, reconnaîtr­e son mal- être et se remettre en cause pour guérir. Si c’est nécessaire, faites-vous aider par un thérapeute », conseille Karine Danan. (1) Autrice de 50 exercices pour se libérer de la colère, éd. Eyrolles, 12 €.

 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France