Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ça plane pour Camara et le Stade Brestois !

Défense de fer, collectif huilé malgré les absences et triplé d’un Mahdi Camara étincelant : avec la sérénité et la maîtrise qu’on lui connaît, Brest a déroulé tel le deuxième de Ligue 1 qu’il est.

- Alexandre LE BRIS.

C’était un choc des dynamiques au stade de le Meinau, hier soir, entre Strasbourg et le Stade Brestois. Les Alsaciens restaient sur trois défaites consécutiv­es et cinq matches sans succès en Ligue 1, quand les Finistérie­ns surfaient sur onze matches sans défaite. Une tendance que les joueurs d’Eric Roy se sont attelés à confirmer au cours de la partie, agissant en patrons pour littéralem­ent dévorer leur adversaire (0- 3). Ils ont récité une leçon de football pendant 90 minutes, faisant flotter une vague de surpuissan­ce à la Meinau. À l’image de leur milieu de terrain Mahdi Camara, qui a fait preuve d’une efficacité remarquabl­e pour inscrire le premier triplé de sa carrière. Et dire que le Stade Brestois était pourtant privé de trois éléments cadres suspendus hier soir : Hugo Magnetti, Steve Mounié et Marco Bizot.

Un manque dans chaque secteur de jeu qui ne s’est même pas fait remarquer tant les Brestois ont pris le jeu à leur compte d’entrée, imprimant un rythme d’enfer. Le pressing toutterrai­n habituel a permis des récupérati­ons hautes menant à de belles occasions. C’est d’ailleurs sur l’une d’elles que Camara a démarré son chef- d’oeuvre pour mettre Brest sur les bons rails (33’). Il a récidivé quelques instants plus tard (40’), à la suite d’un splendide jeu en triangle sur le côté droit, avec un Satriano à la baguette qui s’est mué en passeur pour son milieu de terrain.

« On ne cogite pas »

Impossible d’imaginer dès lors un retour strasbourg­eois, tant le sérieux et la sérénité affichée par les Brestois l’en empêchaien­t. « C’est une bonne mi-temps. On est sereins », appréciait à la pause, au micro de Canal +,

celui qui n’était qu’encore que double buteur. Comme il l’avait été pour la seule fois de sa carrière avec SaintÉtien­ne en 2022 face… aux Ty-Zefs. Mais les Brestois sont à la chasse aux records cette saison et l’ex Stéphanois ne fait pas figure d’exception dans ce groupe. Un penalty obtenu pour une main dans la surface, offert par ses coéquipier­s, lui a permis de dépoussiér­er son ancienne performanc­e (60’).

Et mine de rien, de coller une raclée, au tableau d’affichage et dans le jeu à des Strasbourg­eois bien pâles. Lesquels ne se sont pratiqueme­nt jamais approchés des buts d’un Grégoire Coudert qui a conclu son intérim sans accroc : la défense brestoise ayant réduit à néant l’attaque alsacienne, comme elle l’avait fait dimanche dernier à Francis- Le Blé face à l’OM (1- 0). De quoi renforcer le sentiment de démonstrat­ion des Brestois, qui ajoutent ainsi un douzième match à leur série d’invincibil­ité, et confortent leur belle deuxième place sur le podium de la Ligue 1 aux deux tiers de la saison.

« On est Brest, on est humbles, on sait d’où on vient, a calmé Grégoire Coudert, après le match. Mais on reste des compétiteu­rs, on serait forcément déçus si on ne finissait pas très haut dans le classement. » Cette leçon de football confirme ainsi les ambitions : c’est le Stade Brestois qui met dorénavant la pression sur ses poursuivan­ts dans une potentiell­e course à l’Europe. « On ne cogite pas », confirmait Camara à la mi-temps : tant mieux pour les Brestois.

STRASBOURG - BREST : 0-3 (0-2). Arbitre : M. Brisard.

BUTS : Camara (33’, 40’, 60’ sp). AVERTISSEM­ENTS. Strasbourg : Guilbert (69’), Inzingoula (90’+1), Andrey Santos (90’+1).

STRASBOURG : Bellaarouc­h – Guilbert (cap.), Perrin, Sow, Senaya – Sissoko (Deminguet, 79’), Mwanga (Inzingoula, 68’) – Angelo, Gameiro (Santos, 67’), Diarra (Doukouré, 17’) – Emegha (Beichikh, 79’). Entraîneur : Patrick Vieira.

BREST : Coudert – Lala, Brassier, Chardonnet, Locko – Martin, LeesMelou (Brahimi, 84’), Camara (Doumbia, 75’) – Del Castillo (Camblan, 84’), Satriano (Lebeau, 84’), Pereira Lage (Le Douaron, 68’). Entraîneur : Eric Roy.

 ?? | PHOTO : SÉBASTIEN BOZON, AFP ?? Les Brestois ont déroulé à Strasbourg .
| PHOTO : SÉBASTIEN BOZON, AFP Les Brestois ont déroulé à Strasbourg .

Newspapers in French

Newspapers from France