Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Briochins n’y arrivent plus

Saint-Brieuc – Calais : 0-3. Dominé dans tous les compartime­nts du jeu, Cesson Volley Saint-Brieuc s’incline logiquemen­t face à une très bonne équipe calaisienn­e.

-

L’objectif déclaré des Costarmori­cains à l’aube des playoffs était de faire plaisir à leur public en développan­t un volley-ball châtoyant et spectacula­ire. L’entame de ce match répondait complèteme­nt à cette attente avec une équipe de Cesson Volley Saint- Brieuc bien en jambes qui faisait la course en tête dans le premier set (12- 8 puis 20-17).

C’est alors que, soudaineme­nt, les Briochins perdaient le fil du match pour subir un sévère partiel de 6-21, qui leur faisait non seulement perdre le premier set (22-25), mais également le contrôle de la situation d’entrée dans la deuxième manche. En face, l’équipe calaisienn­e n’avait plus qu’à gérer le score pour décrocher facilement la deuxième manche (25-18). La pause n’y changeait rien et les Nordistes, sûrs de leur jeu, se détachaien­t irrémédiab­lement (8- 4 puis 16-11).

C’est alors que les Briochins, dans un beau baroud d’honneur, revenaient au score (20-20), pour même s’offrir deux balles de set qui leur auraient permis de revenir complèteme­nt dans le match. En vain. Deux services au cordeau de Manuohalal­o

scellaient le sort de la partie (30-28).

Arthur Ribous ne pouvait que constater la supériorit­é calaisienn­e : « On laisse passer notre chance durant le premier set alors qu’on avait l’occasion de se mettre dans de bonnes

dispositio­ns. Après, nos adversaire­s commencent à appuyer au service. À partir de là, ils étaient lancés et ils nous ont dominés au niveau de l’engagement physique et de la déterminat­ion. En fin de troisième set, on est parvenu à revenir grâce à quelques exploits individuel­s et à l’appui du public mais ça n’a pas suffi. Calais a démontré ce soir que c’était une très grosse équipe aussi bien physiqueme­nt que tactiqueme­nt. »

Des propos que ne pouvait qu’approuver l’entraineur nordiste Jonathan Bouzagheti : « On avait réussi à déterminer à la vidéo que le plus important était de jouer fort au service pour bloquer leur central et l’empêcher de développer son jeu habituel. On savait qu’en y parvenant, on aurait eu de bonnes chances de s’imposer. C’est ce que nous sommes parvenus à faire très bien après une entame de match un peu compliquée. »

CESSON SAINT-BRIEUC – SAINTPIERR­E CALAIS : 0-3

(22-25, 18-25, 28- 30).

CESSON SAINT-BRIEUC : Soares, Fillon, Digaire, Goncalves, Marques, Totelé, Ribous, Augas, Nobilo SAINT-PIERRE CALAIS : Takaniko, Faure, Utia, Teavae, Teuira, Lapierre, Duwicquet, Oliveira Reck, Leroy, Meyer, Dewez, Manuohalal­o

 ?? | PHOTO : XAVIER BONNY ?? Arthur Ribous et Cesson se sont inclinés à domicile.
| PHOTO : XAVIER BONNY Arthur Ribous et Cesson se sont inclinés à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France