Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Nadal et Djokovic ont débuté par ces tournois »

Tournoi ITF de Lannion, d’aujourd’hui à samedi prochain. Organisate­ur du tournoi, Alain Barrère en dit plus sur la première édition du nouvel évènement du tennis costarmori­cain.

- Recueilli par Tom BISSON.

Quatre questions à…

Alain Barrère, organisate­ur du tournoi ITF de Lannion.

Comment ce nouveau tournoi

ITF de Lannion s’organisera-t-il ? Les matches de qualificat­ion débutent aujourd’hui à 10 h. Il y aura trois joueurs lannionnai­s qui seront en lice. Nos têtes de série sont l’Américain Strong Kirchheime­r (416e), le Russe Kirill Kivattsev (499e), le Français Antoine Hoang (511e) et l’Allemand Jimmy Yang (715e). On aura aussi trois joueurs qui font partie du top 100 juniors (Charlie Camus, Théo Papamalami­s et Filippo Romano). Les demi- finales auront lieu le vendredi après- midi et la finale samedi prochain à 15 h.

A-t-il été compliqué de faire venir des joueurs ?

Pas du tout, les joueurs se sont inscrits assez rapidement. C’est tout à fait différent par rapport au tournoi CNGT… Là, pour le coup, c’était plus compliqué.

Qu’attendez-vous de cette première édition ?

On veut la réussir sportiveme­nt, d’une part. Avec de beaux matches, un beau vainqueur aussi. Et dans les tribunes, on veut aussi une belle ambiance, car les places seront gratuites. On attend forcément du monde. Il y aura aussi une « soirée partenaire­s » avec nos sponsors privés et publics. On veut qu’ils soient contents de l’événement.

Que pensez-vous de votre nouveau statut de tournoi ITF ?

Ça peut nous permettre d’être sûrs d’avoir des bons matches. Aujourd’hui, les joueurs qui viennent sur le tournoi sont plutôt des jeunes joueurs qui espèrent glaner leurs premiers points sur le circuit ATP. Ils ont faim et une envie débordante. Ils ont entre 17 et 25 ans et viennent chercher des points pour grimper ensuite sur le circuit mondial. Ces tournois ITF, dits « Futures », ce sont la première étape. Des légendes de ce sport, comme Rafael Nadal ou Novak Djokovic, ont, eux aussi, commencé par là. On pourrait voir les futures pépites du tennis de demain.

 ?? | PHOTO : GENEVIÈVE BAINVEL LE BOULICAUT ?? Johan Tatlot (Le Blanc-Mesnil), ici lors de la finale du tournoi de Vannes.
| PHOTO : GENEVIÈVE BAINVEL LE BOULICAUT Johan Tatlot (Le Blanc-Mesnil), ici lors de la finale du tournoi de Vannes.

Newspapers in French

Newspapers from France