Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Hussard du Landret, la clé du problème

-

Les forces en présence

Dernier volet du triptyque hivernal, le Prix de Paris a un peu perdu de sa saveur du fait de la supression de la triple couronne et de l'onéreux bonus promis à celui enlevant le même hiver les trois volets (Amérique, France et Paris). Bold Eagle en avait pleinement profité en 2017. Le nouvel "oiseau rare" Idao de Tillard n'y aura pas droit, d'où son absence. Mais qu'à cela ne tienne, le plateau reste de grande qualité, avec le plein de partants réalisé. Seize "herculiens" à l'assaut des 4.150 mètres exigeants de la grande piste et de ses deux passages de la montée. Le plus costaud devrait en sortir vainqueur.

Bonnes chances

De tenue, Hussard du Landret n'en manque surtout pas, lui qui a enlevé le Critérium des 5 ans (3.000 mètres) et conclu quatrième du dernier Prix de Paris en y laissant des regrets. De regret, Benoit Robin en a eu le grand jour, fin janvier. Depuis, il n'a pas dévié du plan initial en allant directemen­t sur le Prix de Paris, son objectif de fin de meeting, qu'il avait entamé par un succès dans le Prix de Bretagne. Et si Hussard du Landret avait les clés du meeting, en faisant siens la première "B" et la dernière grande épreuve, mais aussi du problème posé ? Pour le contrer, nous misons sur Hokkaido Jiel, remarquabl­e tant dans le Prix d'Amérique que dans le Prix de France !

Secondes chances

Autres trotteurs possédant une tenue à toute épreuve, It's a Dollarmake­r et Izoard Védaquais ne dépareille­raient pas au palmarès. Le "petit poucet" It's a Dollarmake­r n'a besoin de personne et peut s'inspirer d'Harlem de Bucy, deuxième l'an passé en étant le moins riche. Izoard Védaquais a, lui, plusieurs poumons, dixit son mentor, si bien que la distance marathon ne risque pas de l'effrayer. Inmarosa a, elle, joué de malchance dans le Prix de France et sa forme ne doit pas être remise en cause.

Meilleurs outsiders

Enfin, nous ne pouvons faire fi des candidatur­es de la tenante du titre Ampia Mede Sm et du lauréat du Prix d'Amérique 2023, Hooker Berry, même si tous les deux nous ont apparu un peu moins tranchants cet hiver. Jean-Michel Bazire a souvent brillé dans cette épreuve et n'insiste pas non plus par hasard avec Ganay de Banville. Et s'il causait la grosse surprise ? Power (chuchoté), Diable de Vauvert, qui fait face à son dernier grand objectif, et Missle Hill tenteront les amateurs d'outsiders amusants. Dans cette épreuve si particuliè­re et qui a souvent réussi aux outsiders, il ne faut pas hésiter à prendre des risques !

Newspapers in French

Newspapers from France