Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Gonzalo Quesada, la positive attitude

- E. R.

Au moment de remonter le fil de ses années passées au côté de Gonzalo Quesada, Pascal Papé choisit une anecdote qui reflète, selon lui, la personnali­té du nouveau sélectionn­eur de l’Italie, en place depuis janvier. Elle remonte à leurs saisons communes au Stade Français (2013-2017) : l’Argentin était sur le banc, le deuxième ligne encore joueur.

« Avant un déplacemen­t à Grenoble, il me convoque dans son bureau, pour prendre un café, amorce l’ex-Bleu. Comme j’étais dans une mauvaise passe, il voulait me mettre remplaçant. Pour me l’annoncer, il avait fait venir Simon Raiwalui (entraîneur des avants à l’époque), un monstre de plus de 2 m. Gonzalo craignait ma réaction. Finalement, je suis titulaire à la suite d’une blessure et on gagne. Après le match, il m’a dit : “Je pensais que tu allais m’accrocher au mur.” »

« Gonzalo est très porté sur le relationne­l »

Il est comme ça, Gonzalo Quesada. Il n’aime pas le conflit. « Je ne l’ai

jamais vu péter un plomb ou s’énerver », poursuit Pascal Papé. Le technicien de 49 ans, passé notamment par le Racing 92 (2011-2013) et le XV de France (en charge du jeu au pied, 2008-2011), a placé les rapports humains au coeur de son management.

« Gonzalo est très porté sur l’échange, abonde Julien Arias, qui l’a côtoyé comme joueur (20032004), puis entraîneur (2013-2017), avant de devenir son adjoint (20202023). Il fait attention à ce que les joueurs et les coaches se sentent intégrés, pour qu’ils donnent la pleine mesure de leur potentiel. Quand vous bossez avec lui, vous êtes bien dans vos baskets. » « Ses prises de parole apportent de la sérénité, poursuit Pascal Papé. Même en cas de défaite ou d’échec, il tire le maximum de positif, afin de garder de la confiance dans son groupe. »

Cette bienveilla­nce, l’ancien ouvreur des Pumas (38 sélections) en aura bien besoin : depuis 2015, les Transalpin­s n’ont remporté qu’un seul match dans le Tournoi (face au pays de Galles, en 2022). Avec deux défaites (Angleterre et Irlande) depuis son arrivée, sa positive attitude sauce grinta n’a pas encore eu les effets escomptés.

 ?? | PHOTO : REUTERS ?? Gonzalo Quesada est le nouveau sélectionn­eur de l’Italie.
| PHOTO : REUTERS Gonzalo Quesada est le nouveau sélectionn­eur de l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France