Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Matthew Strazel a marqué des points d’entrée

Le joueur de 21 ans s’est distingué pour sa première sélection avec les Bleus vendredi. Une prestation remarquée au concurrent­iel et ouvert poste de meneur, à 5 mois des Jeux.

- Arthur MASSOT.

Son sourire est éclatant et ses yeux brillent, comme animés. Matthew Strazel l’assure : « La Marseillai­se restera un moment ancré dans ma mémoire encore longtemps. » Au- delà de la fierté de sa première sélection en Bleu, vendredi contre la Croatie (73- 61), le meneur de 21 ans a joué la partition attendue de lui.

Avec un temps de jeu similaire à celui de ses concurrent­s au poste, Sylvain Francisco et Andrew Albicy, avec qui il a été ponctuelle­ment associé, il a cumulé 12 points en 18 minutes. Et a obtenu le deuxième meilleur différenti­el du match, avec +11. Tout sauf neutre dans une rencontre où les défenses ont dicté le tempo. « J’avais à coeur que l’équipe joue bien quand j’étais sur le terrain, partage- t- il. J’ai essayé d’être agressif, pour retrouver une identité défensive, même si j’aurais encore pu faire mieux. »

Une auto- évaluation qui cache une rencontre offensive en deux temps, de très haut niveau en première mi-temps (10 points en 7 minutes, à 100 % au tir) et une deuxième plus en dedans.

« Une maturité prometteus­e pour la suite »

« Il a fait un super match, avec les qualités qu’on lui connaît, évalue son capitaine Andrew Albicy. C’est cool que des jeunes sachent jouer nor

malement sous pression. Cela démontre une maturité prometteus­e pour la suite. » Or, c’est justement cette capacité à se mettre de suite dans le bain qui a satisfait partenaire­s et staff, dans une fenêtre internatio­nale toujours périlleuse. Mais à les écouter, elle n’est pas si surprenant­e vu le

CV du joueur de l’AS Monaco, déjà triple champion de France et qui a disputé son premier Final Four européen l’an dernier. « Jouer en Euroligue avec de la concurrenc­e lui a servi », atteste Andrew Albicy. « Il joue dans une équipe très forte, avec une rotation importante, poursuit le sélectionn­eur Vincent Collet. Ce qui explique qu’il ne soit pas perturbé en sortie de banc et soit tout de suite opérationn­el. »

Au point de poursuivre le débat insoluble sur celui (ou ceux) qui accompagne­ra Nando de Colo à Paris cet été. Au poste concurrent­iel mais totalement ouvert de meneur, aucun autre nom ne s’est détaché de manière définitive. « On ne sélectionn­era pas forcément le meilleur joueur, mais celui qui sera le plus utile à l’équipe », prévenait jeudi Vincent Collet. Pour qui la performanc­e de Matthew Strazel à Brest n’est pas passée inaperçue : « Plus qu’une agréable surprise, c’est une confirmati­on qu’il puisse réaliser une telle prestation dans un match de cette importance. » Un sélectionn­eur qui sait mieux que personne que sa préférence pour ce poste a le temps d’évoluer, à l’issue du match lundi (19 h) en Bosnie-Herzégovin­e et même au fil de la préparatio­n estivale.

Zaccharie Risacher forfait pour la Bosnie. Sorti sur une blessure à la lèvre, l’ailier de 18 ans suit un protocole commotion qui le prive du déplacemen­t. En tribunes vendredi, Nadir Hifi devrait connaître sa première sélection.

 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE ?? Matthew Strazel a été à la hauteur de sa première sélection.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT, OUEST-FRANCE Matthew Strazel a été à la hauteur de sa première sélection.

Newspapers in French

Newspapers from France