Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le fils aîné de Coluche, digne héritier des Restos

La collecte nationale des Restos du Coeur a lieu ce week- end. Hier, Romain Colucci, un des deux enfants du fondateur de l’associatio­n, est venu redonner du baume au coeur des équipes de Vannes.

- Claire MARTINEZ.

Alors que les premières palettes de denrées arrivent dans l’immense entrepôt de Vannes (Morbihan), les sourires s’élargissen­t et les coeurs se remplissen­t de fierté. Pour accompagne­r les centaines de bénévoles pour la collecte nationale des Restos du Coeur, l’antenne vannetaise a accueilli, hier, un bénévole un peu différent. Bonnet vert sur la tête, un badge de l’associatio­n pour remplacer la marque, Romain Colucci, fils aîné de Coluche, humoriste et fondateur de l’associatio­n d’aide alimentair­e, est venu soutenir les équipes.

Un hiver difficile

Vendredi à Rennes, hier à Vannes, aujourd’hui sûrement à Brest. « Ça fait plus de deux ans que je fais le tour de France maintenant, témoigne le cinquanten­aire. Mais je ne me suis jamais arrêté très longtemps en Bretagne. » L’équipe espère récupérer sur trois jours au moins 150 tonnes de produits pour assurer les distributi­ons des prochains mois. « La collecte nationale représente, sur un week- end, 12 à 13 % de l’ensemble des collectes récoltées dans l’année, précise Romain Colucci.

C’est un peu notre Noël à nous. »

L’hiver a été particuliè­rement difficile pour les Restos du Coeur, avec toujours plus de demandes et une inflation des prix des denrées. « Les étagères se sont plus vidées que d’habitude », remarque Jean- Luc Pichot, président de l’antenne du Morbihan, qui reconnaît avoir dû restreindr­e les arrivées de nouveaux bénéficiai­res afin d’assurer les distributi­ons aux plus démunis.

De nouveaux visages frappent à la porte de l’associatio­n. « Nous voyons beaucoup de jeunes, voire des enfants, s’attriste Romain Colucci. Mon père a fondé cette associatio­n il y a 39 ans pour les mêmes raisons pour lesquelles nous continuons aujourd’hui. La pauvreté ne devrait plus être un sujet. En attendant, on ne lâche rien. »

Travail de l’ombre

En venant à la rencontre des différente­s antennes des Restos du Coeur, le fils de Michel et Véronique Colucci souhaite aussi remercier les milliers de bénévoles qui s’engagent chaque année. Entre deux boutades, il glisse quelques mots qui redonnent du baume au coeur aux bénévoles. « On a tous besoin de cette petite reconnaiss­ance et de passer un bon moment ensemble, à réaliser pourquoi on fait tout ça. » Romain Colucci sait se montrer reconnaiss­ant. Reconnaiss­ant auprès des bénévoles, « qui se démènent quelles que soient les conditions pour pérenniser les actions des Restos ». Reconnaiss­ant auprès des donateurs, aussi, qui font preuve de générosité « même si les temps sont compliqués ».

« Il existe un bouton magique qui peut changer le monde », selon Romain Colucci. Ce bouton, c’est Faire un don, sur le site www.restosduco­eur.org.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Romain Colucci (au second plan, avec le bonnet vert) a accompagné toute la journée les équipes logistique­s de l’antenne morbihanna­ise des Restos du Coeur.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Romain Colucci (au second plan, avec le bonnet vert) a accompagné toute la journée les équipes logistique­s de l’antenne morbihanna­ise des Restos du Coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France